Contrairement à ce qu’on peut penser, la pâte Fimo n’est pas seulement un matériau réservé aux enfants. Modulable, elle peut être utilisée de nombreuses manières pour personnaliser son intérieur, se faire plaisir ou se distraire. Découvrez dans cet article des réalisations tendance et originales auxquelles vous pouvez vous adonner avec la pâte Fimo.

Décorer son mûr avec une phrase écrite en pâte Fimo

La pâte Fimo est une pâte polymère qui s’endurcit au contact de la chaleur. Elle est très pratique pour concevoir des objets purement décoratifs comme un alphabet coloré. Pour booster votre quotidien, vous pouvez décider de réaliser des lettres de l’alphabet en Fimo afin d’inscrire votre phrase préférée sur l’une des parois de votre salon. Pour ce faire, en plus des pâtes Fimo de différentes couleurs, vous aurez besoin du matériel généralement utilisé pour les réalisations de pâte polymère :

  • Un cutter (un scalpel ou des lames de rasoir peuvent aussi faire l’affaire) ;
  • Un four (à utiliser avec modération puisque la cuisson de la pâte Fimo dégage des vapeurs toxiques) ;
  • Un rouleau de pâtissier (ou une bouteille en verre) ;
  • Un tapis de protection (évite à la pâte de se coller au plan de travail) ;
  • Une moule (il est conseillé d’acquérir différentes moules selon les réalisations à effectuer) ;
  • Un échantillon de pots de peinture de différentes couleurs ;
  • Une colle…

Pour obtenir vos phrases en pâte Fimo, vous devez former chaque lettre des mots de ladite phrase. Grâce à des moules ayant la forme des lettres de l’alphabet, vous pourrez facilement avoir gain de cause. Mais avant, il faudra mélanger différentes couleurs de pâte Fimo puis aplatir la boule obtenue avec le rouleau. Après l’obtention de vos lettres, vous êtes libre de les peindre avant fixation. Toujours est-il qu’il faudra déposer lesdites lettres suivant l’ordre souhaité sur n’importe quelle surface magnétique à l’aide d’un aimant. Au cas échéant, il est aussi possible d’utiliser de la colle pour fixer les lettres obtenues sur le mur. Admirez maintenant le résultat !

Recréer le cycle lunaire grâce à la pâte Fimo

Toujours dans la gamme des décorations en pate Fimo, vous pouvez opter pour la réalisation des différentes phases lunaires. Les possibilités de créations avec cette pâte qui diffère de la pâte modulable classique sont infinies. Se déclinant en de différents coloris, il est souvent intéressant de faire des mélanges en superposant ou en enroulant des bandes de pâte entre elles. On peut ainsi obtenir :

  • Une nouvelle couleur ;
  • Un style marbré ;
  • Un style terrazzo ;
  • Un style tacheté…

Pour la présente réalisation, on mélangera un peu de pâte Fimo de couleur blanc dans de la pâte de couleur noire pour obtenir un rendu marbré. On aplatit le mélange avec une bouteille en verre avant de passer au découpage. Vous pouvez utiliser le cutter et d’autres objets pour pouvoir découper les différentes formes de lune dont vous aurez besoin. Il s’agit notamment de la pleine lune, des deux croissants de lune, des deux quartiers de lune et des deux gibbeuses de lune. Enfin, il faudra utiliser un fil pour maintenir verticalement les différentes phases de lune découpées. Prenez évidemment soin de mettre la forme qui marque la pleine lune au milieu et de disposer les autres pièces de façon symétrique en dessus et en dessous. Votre module est maintenant prêt. Trouvez le meilleur emplacement dans votre intérieur pour l’accrocher.

Réaliser des pots de fleurs pour son intérieur

Si vous êtes un amateur des végétaux, vous serez très ravis de pouvoir créer des mini pots pour abriter vos mini-plantes. Bien sûr, vous êtes aussi libre de réaliser des pots de grande taille. Pour commencer, il faudra étaler la pâte Fimo de couleur blanche sur le tapis à l’aide d’un rouleau de pâtissier. Découpez ensuite les surfaces de votre pot (base et faces latérales). Vous pouvez donner aux faces latérales les formes de votre choix pour obtenir un pot original. Dans tous les cas, il faut rester très attentif lors du découpage afin que les bords puissent se correspondre. Vous devez enfin procéder à l’assemblage du pot de fleurs comme suit :

  • Rapprocher les faces latérales l’une après l’autre à la surface de base ;
  • Utiliser un peu de pâte de Fimo en forme de serpent effilé pour coller les jointures ;
  • Procéder au lissage des joints réalisés de préférence à l’intérieur du pot ;
  • Lisser également les jointures extérieures pour obtenir un pot sans défaut.

Pendant les lissages, assurez-vous de mettre une main de l’autre côté du support pour que la pâte polymère ne se gondole pas sous l’effet de la pression. Il faut maintenant passer le solide au four pendant 30 minutes à 110 degrés. Votre contenant est désormais prêt. Après qu’il soit refroidi, vous pouvez y mettre du terreau et planter un cactus ou toute autre mini-plante de votre choix.

Un porte-photo tendance en pâte Fimo

Pour réaliser un porte-photo original, vous pouvez utiliser un pain de pâte Fimo de couleur blanche. Malaxez votre pâte pour en faire une boule. Aplatissez là avec le fond de la bouteille de verre et utilisez le rouleau pour obtenir une surface plane. Il faudra s’assurer que la pâte reste assez épaisse. Utilisez ensuite vos mains pour créer des bords réguliers. Vous pouvez également utiliser le cutter pour donner une forme rectangulaire ou circulaire au porte-photo en devenir. Tracez par la suite un trait droit au milieu de la surface à l’aide d’une baguette japonaise ou une repousse de cuticule. Enfournez enfin le cadre photo pendant 30 minutes à 110 °C. Vous pouvez alors placer la photo ou le tableau de votre choix dans la fente se trouvant au milieu du cadre.

Des housses pour clefs USB, il fallait y penser !

On dénombre plusieurs types et marques de pâte Fimo. En voici une liste non exhaustive :

  • La Fimo soft (se déclinant en plusieurs coloris et facile à manipuler, il s’agit de la pâte la plus utilisée dans les créations) ;
  • La Fimo effect (elle se décline en des couleurs originaux, car elle peut être translucide, pailletée, phosphorescente…) ;
  • La Fimo air (pâte privilégiée pour les enfants, elle ne nécessite pas de cuisson avant de sécher à l’air libre) ;
  • La Fimo classique (matériau utilisé pour des créations de précision, cette pâte est difficile à modeler).

Grâce à la pâte Fimo soft, il est possible de réaliser des housses pour vos clefs USB. Laissez votre imagination vous guider dans la forme à donner auxdits étuis. Il est possible de modeler la pâte autour de la clef USB sous la forme d’un biscuit, d’un burger, d’un fruit ou de tout autre objet attrayant. Après cuissage et refroidissement, on pourra utiliser différentes couleurs de peinture pour optimiser l’effet visuel de la housse. Il est temps d’impressionner vos proches avec cette réalisation.

Fabriquer un porte-savon en pâte Fimo

Pour créer un porte-savon marbré en pâte de Fimo, vous n’avez pas besoin de grand-chose. Comme matériel de base, vous pouvez utiliser trois pains de pâte Fimo de différentes couleurs. Le bleu foncé, le bleu clair et le blanc pourront donner un aspect attrayant. Vous devez aussi prévoir un savon ainsi qu’un crayon pour faire des trous.

Pour obtenir le porte-savon, il faut commencer par malaxer les trois pains de pâte pour obtenir une boule qu’on va ensuite aplatir. Il faut ensuite l’utiliser pour couvrir le savon. On obtient ainsi un pavé droit ayant une seule base. Vous pouvez maintenant utiliser votre index pour incliner les arêtes verticales dudit pavé droit vers l’extérieur afin d’obtenir un contenant qui peut facilement accueillir le savon. Percez enfin à l’aide de votre crayon quelques trous sur la surface de base de votre porte-savon afin que l’eau s’écoule.

Customiser des ustensiles de table avec de la pâte polymère

Pour la présente réalisation, vous aurez besoin de plusieurs pains de pâte de Fimo de différentes couleurs. Il faudra prévoir une quantité suffisante de pâte blanche en fonction du nombre d’ustensiles à customiser. Commencez par malaxer la pâte blanche puis passez le rouleau pour l’aplatir. Coupez ensuite la plaque obtenue en des rectangles dont la largeur correspond à la manche de vos ustensiles. Émiettez maintenant les autres pâtes de couleur pour obtenir de petits confettis irréguliers. Répartissez ces derniers sur vos plaques blanches et passez le rouleau pour bien les incorporer et tout mettre au même niveau. Vous pouvez désormais entourer les manches de vos couverts avec la plaque parsemée ainsi obtenue. Prenez par ailleurs soin de couper l’excédent de pâte et utilisez votre index pour lisser délicatement les raccords de pâte. Faites enfin cuire vos couverts pendant 30 min à 120 °C. Vous pouvez choisir de vernir par la suite lesdits couverts pour les faire briller et les protéger.

Des boules de Noël en pâte polymère

Noël s’approche, et vous vous inquiétez pour votre décoration intérieure ? Voici une réalisation avec des pâtes Fimo Soft blanc et noir qui pourra vous donner un coup de pouce. Sur votre support non adhésif, malaxez un pain de pâte et aplatissez là. Utilisez ensuite diverses formes pour marquer des empreintes sur la plaque obtenue. Découpez maintenant des disques de la plaque en utilisant un cutter ou tout autre objet pouvant le faire. Faites cuire ces disques pendant le temps indiqué sur l’emballage de votre pain Fimo. Mais avant, n’oubliez pas de percer un trou par lequel passera le fil qui permettra d’accrocher votre boule de Noël. Repérez l’opération pour obtenir autant de boules que souhaité.

Des dessous de verre en Fimo qui imitent le marbre

Que ne peut-on réellement pas fabriquer avec une pâte Fimo ? Allons à la découverte de ce tuto pour réaliser des dessous de verre très originaux. Pour fabriquer notre dessous de verre en Fimo qui imite le marbre, on utilisera des pains de pâte Fimo noirs qu’on malaxera avec un peu de pâte Fimo blanche. Après aplatissement à l’aide d’un rouleau de pâtissier on peut déjà apercevoir le style marbré de nos futurs dessous de verre. Utilisez maintenant un couteau, un cutter ou des ciseaux pour découper vos dessous de verres selon la forme de votre choix (circulaire, rectangulaire, carré ou encore hexagonal). Vous pouvez désormais les passer au four selon les indications sur l’emballage de vos pâtes Fimo. Après refroidissement, vos dessous de verres sont alors prêts pour utilisation.

Concevoir des porte-bijoux ingénieux en Fimo

Si vous avez beaucoup de bagues, vous pouvez fabriquer un porte-bijoux qui imite la céramique afin de ranger de façon originale vos joyaux. Pour ce faire, commencez par rouler votre pain de pâte Fimo blanc pour lui donner une forme conique. Cuisez maintenant le cône obtenu selon les instructions sur l’emballage de la pâte Fimo, puis laissez-le refroidir. Utilisez ensuite de la peinture acrylique pour peindre le cône et terminez l’opération avec le glaçage pour donner à votre porte-bijou une brillance céramique.

On retient de ce guide que la pâte Fimo peut être utilisée de bien des manières. De l’alphabet sur un mur aux dessous de verres en passant par des pots de fleur, ce matériau est très efficace pour décorer de façon originale son intérieur de maison. Il sert également à la fabrication d’objets forts utiles au quotidien. Avec la pâte Fimo, votre seule limite pour les réalisations possibles est votre imagination !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here