La maison est le seul endroit vous permettant de reposer après une longue journée fatigante. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de bien la ranger et surtout la décorer. Cela va vous apporter de la tranquillité ainsi qu’une paix de l’esprit. Des études ont montré que la décoration d’une maison a un grand impact sur notre humeur ainsi que la qualité de notre sommeil. A vrai dire, la décoration intérieure est un élément essentiel dans notre bien-être.  Pour la plupart des gens, la décoration se fait par des choses qui leur offre des plaisirs, comme les photos, les ornements, etc. 

L’importance de la décoration intérieure

La maison est le lieu où nous habitons, elle est l’endroit où nous voyons naitre et grandir nos enfants. L’évolution de la vie, les soins et l’entretien que nous effectuons, les aménagements que nous mettons transforment notre maison. 

On dit souvent que notre maison reflète notre image et notre personnalité.

Sa décoration ne répond pas seulement à la conception artistique mais possède aussi une signification. En effet, la décoration que nous faisons nous permet de trouver notre équilibre intérieur.

Elle est source d’épanouissement. 

Effectivement, les éléments qui composent la décoration de notre maison nous aide à lutter contre le stress, le manque de sommeil, la mauvaise humeur, etc. Ils nous transmettent de l’énergie. Par exemple, la couleur de la maison nous transmet une vibration, elle est à la fois l’origine de stress ou l’élimination de stress, en fonction de la couleur que nous avons choisie. A vrai dire, la façon dont nous décorons notre maison dépend de notre épanouissement personnel. Cela va ensuite donner un effet positif ou négatif sur nous, selon le type de décoration que nous avons choisi. Dans ce cas, voici quelques idées de décorations qui pourront vous inspirer. 

Les avantages de la décoration

  • La décoration permet de cacher les imperfections ou les défauts de conception de la maison. En effet, grâce à plusieurs éléments que nous utilisons pour le déco, comme les accessoires et la couleur des murs ainsi que les éclairages, la maison devient sublime.
  • On peut faire appel aux designers d’intérieur pour décorer notre maison mais si on la décore nous-même, on peut inventer notre propre style en connaissant parfaitement tous les coins de la maison. Nous pouvons être fier de nous d’avoir accompli une telle décoration et cela va nous procurer une sensation merveilleuse.
  • On peut aussi choisir ou acheter nous-même les éléments nécessaires pour compléter ou contraster un look élégant et beau selon nos envies et notre goût. L’utilisation de la couleur est, par exemple, un excellent moyen pour y parvenir. La décoration de la maison aide à la garder toujours propre et organisé. Surtout, il ne faut pas oublier qu’une maison mal rangée a un mauvais impact sur notre humeur et parfois l’origine de stress et de dépression.

Déco maison : pourquoi pas adopter un style tropical ?

La construction ou l’achat d’une nouvelle maison nous fait souvent poser la question : quelle décoration serait parfaite ? Le style tropical fait actuellement partie des tendances les plus populaires. La tendance tropicale est inévitable à l’approche de l’été, avec du vent frais et de l’exotisme dans la maison. Cela va apporter une ambiance tropicale à la maison avec les couleurs vives de la végétation. En fait, l’idée c’est que chaque pièce reflète la tendance tropicale, mais il ne faut pas oublier que le salon reste la pièce la plus idéale pour faire cette décoration. Voici quelques idées pour créer une ambiance tropicale dans votre intérieur.

Côté mobilier

Pour les fauteuils, les tables, etc., opter pour un style rotin ou un style osier. Ce serait une bonne idée d’utiliser des coussins à imprimer tropicaux pour les fauteuils ou le sofa. Utilisez également des petits objets ayant des formes de fruits (ananas, bananes, des noix de coco, des pétales de fleurs, etc.) ou une forme de plantes (vous pouvez aussi utiliser des vraies plantes et les mettre dans une vase). Dans chaque chambre, pensez également à mettre de grandes plantes.

 

Dans les chambres

Utiliser des draps et des rideaux ayant des motifs qui reflètent le style tropical comme le palmier, le cactus, les feuilles de plantes, etc. Utilisez également de couleurs qui ont des apparences exotiques comme la couleur jaune avec une touche verte ou rose pour une ambiance tropicale à la maison.

Accrochez des tableaux qui montrent des paysages tropicaux, ou des couchers de soleil, etc. pour donner plus de décoration tropicale.

Pour les couverts sur la table

 

Utilisez des nappes de table vertes ou ayant des motifs tropicaux comme le jaune avec une touche rouge et verte, et une décoration florale notamment un bouquet de fleurs posé dans une vase ajustée au centre de la table qui mélange les fleurs et les fruits exotiques.

 

Comment décorer la salle de bain ?

L’utilisation de la couleur bleue pour la salle de bain va aussi créer un environnement calme et relaxant. On peut aussi rajouter des images accrochées sur le mur dans la salle de bain.

Créer les styles de décoration de la maison 

Il est également possible de faire des décorations différentes pour chaque chambre. On peut aussi choisir un style donné et ajoutant une touche personnelle pour créer une maison magnifique. Notre personnalité se reflète par l’état de notre maison, et la décoration permet au propriétaire de s’exprimer à travers l’apparence de sa maison.

En somme, il existe de nombreux styles de création qui peuvent être utilisés pour la décoration de la maison. Les styles les plus populaire modernes, contemporains, country, vintage, etc. sont aujourd’hui les utilisés. Il ne faut pas oublier que pour ne pas s’ennuyer à la maison, on doit bien la ranger et l’organiser, car la maison est le seul endroit que nous pouvons aller après une journée de travail.

Bref, les meubles et les objets ne sont pas les seuls éléments décoratifs que l’on peut avoir, la maison est aussi meublée par nos fantasmes et notre intimité. Les objets que nous utilisons ne sont que le reflet de notre psychologie et l’expression de notre goût. Ils nous font rappeler aussi notre histoire (photos) ainsi que nos succès (certificats et diplômes accrochés sur le mur).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here