Écologique et économique, le bois est l’un des matériaux les plus prisés dans la construction immobilière. Ce produit noble apporte une touche chaleureuse à votre domicile. Certaines essences peuvent sublimer votre intérieur à condition de réussir sa décoration. De plus, l’un des points forts de ce matériau, c’est qu’il s’harmonise parfaitement avec tous les types de déco. Découvrez dans cet article 11 styles à adopter pour la décoration d’une maison en bois.

Le style scandinave, pour une atmosphère cosy

Le style scandinave est l’un des designs qui se marient le mieux avec la construction en bois. Ce style évoque la nature et la simplicité. Respectueux de l’environnement, il est plus considéré comme une philosophie de vie. Agréable à vivre au quotidien, cette décoration allie confort et chaleur, offrant une atmosphère douce. De plus, le style scandinave s’harmonise avec toutes les formes et essences de bois. Ce matériau offre de nombreuses possibilités pratiques. Pour vos projets de construction, des exemples de maison en bois sont disponibles dans le catalogue de Maison et Chalet en Bois.

Les matériaux à utiliser

Au sol, vous pouvez miser sur un parquet brut recouvert d’un tapis douillet. Vous pouvez également choisir un parquet blanchi à la scandinave lorsque vos murs sont peints en blanc. On recommande d’avoir des mobiliers et des objets en bois, mais vous pouvez le mixer avec le cuir. Pour avoir un contraste subtil, vous pouvez ajouter au bois des matériaux comme le marbre, le métal, le cuivre. Par ailleurs, vous devez utiliser de jolis objets, mais ils doivent être payés à des prix abordables. Né dans les années 1930, le style scandinave fait preuve de créativité en exploitant les ressources naturelles.

Les couleurs : le blanc à l’honneur

Le design scandinave s’oriente généralement vers le blanc écru et :

  • Le blanc immaculé ;
  • Le blanc bleuté ;
  • Le blanc tirant sur le beige.

Pour créer un intérieur douillet et chaleureux, vous pouvez ajouter quelques couleurs supplémentaires. Le gris perle et le marron glacé sont également utilisés.

S’il s’accommode d’une faible luminosité, le style scandinave préfère néanmoins la présence de plusieurs luminaires. Vous pouvez suspendre une lampe au-dessus de la table à manger ou la poser sur un guéridon. Il est également possible de mettre un lampadaire près du canapé.

Le style rustique, la campagne dans votre intérieur

Le style rustique permet de recréer l’ambiance de la campagne, en offrant tranquillité et douceur. C’est un design simple qui s’inspire du mode de vie campagnard. Il privilégie les matériaux bruts, naturels et qui ont subi peu de transformations. Dans ce genre de décoration, on utilise plusieurs éléments provenant de la nature comme :

  • Les pierres des champs ;
  • Les poutres en bois ;
  • Le rotin.

Les meubles teints ou vieillis

On utilise généralement un mobilier en bois. Mais, il doit être confortable, massif et classique. Vous avez la possibilité d’utiliser du bois teint ou vieilli. Vous pouvez également mixer avec les autres matériaux comme le fer, le métal… Les tables en fer forgé sont également très prisées dans le style rustique.

Dans la cuisine, il est recommandé de faire des portes en bois pour les armoires. Si vous souhaitez décorer la salle à manger, placez une table en bois massif au milieu de la pièce. Prenez soin de poser aussi un buffet.

Les couleurs naturelles

Pour recréer l’atmosphère de la campagne, il faut adopter des couleurs naturelles et neutres. Vous devez donc privilégier le blanc et le crème. On peut également utiliser des couleurs comme le taupe, le brun, le vert pâle, le bleu, le bleu poudre et l’ocre. Minimaliste, le style rustique se passe bien des couleurs trop vives.

Concernant les accessoires, il faut opter pour des objets simples, vintages et rustiques. Il est recommandé de ne pas trop en mettre pour surcharger le décor. Vous pouvez vous ravitailler dans les brocantes pour vous offrir des pièces d’artisanat et des antiquités. On conseille également d’utiliser des vases de fleurs sauvages pour et des bols en bois pour sublimer votre décoration.

Le style contemporain, élégant et neutre

Né dans les années 1920, le style contemporain s’est répandu plus d’un demi-siècle plus tard. C’est un design élégant et confortable qui privilégie les formes épurées et simples, avec des matériaux modernes lisses. Le style contemporain privilégie les larges ouvertures et les meubles design.

Un mobilier fin et épuré

Pour un intérieur contemporain, il est conseillé de choisir un mobilier fin pour optimiser l’espace dans vos pièces. Généralement, on utilise du bois clair afin de conserver l’esprit épuré qui convient à ce type de décoration.

Vous pouvez également utiliser du parquet de chêne pour sublimer votre décoration. En cuisine, les meubles laqués feront l’affaire. Et, pour les étagères, on peut utiliser le métal noir. Enfin, on privilégiera le coton pour les canapés.

Le béton ciré et le métal noir pour un décor au top

Pour le revêtement des sols et pour le plan de travail de la cuisine, le béton ciré est votre allié. Le métal noir, très prisé pour ce style, sera utilisé pour les étagères et les pieds de chaises. Ce matériau permet d’obtenir un contraste subtil pour parfaire votre décoration.

Les couleurs claires

Le style contemporain privilégie :

  • Le blanc lin ;
  • Le gris anthracite ;
  • Le cuivre.

Mais, vous pouvez également utiliser le jaune vif et le bleu chiné. Ces couleurs permettent d’obtenir un style moderne relax et décontracté.

Pour les accessoires, vous devez poser quelques tableaux et œuvres d’art. Les luminaires contemporains et lampes modernes ne doivent pas être négligés. 

Le style industriel, pour un résultat tendance

La décoration industrielle s’inspire des usines et du monde de travail des ouvriers. Dans un style industriel, on associe avec élégance le vintage et la modernité. C’est une tâche assez complexe parce que vous pouvez vous retrouver avec un intérieur fade si votre déco est ratée. Ce style privilégie les matériaux bruts, les meubles robustes, les tabourets et des couleurs sombres. Comme le style contemporain, la décoration industrielle adore les grandes ouvertures et les espaces ouverts. Il impose d’optimiser vos espaces et de laisser respirer vos pièces.

Les matériaux résistants : le bois, le métal et le cuir

Pour les fauteuils, vous pouvez utiliser des matériaux qui résistent au temps comme le bois, le métal et le cuir. On peut également mixer le bois et le métal pour avoir un résultat bluffant. On prendra soin d’ajouter des coussins et un tapis afin d’obtenir un intérieur plus chaleureux. Pour les comptoirs et les planchers, il faut privilégier le béton nature ou ciré. Pour le revêtement du sol, vous pouvez choisir un parquet brut. Des poutres en bois et des armatures métalliques sont aussi conseillées pour créer une ambiance originale. Ce style préfère se passer du plastique et des matériaux fragiles.

Opter pour un mobilier adéquat

Vous devez privilégier des meubles massifs et solides qui rappellent le monde ouvrier. Veillez à choisir un mobilier simple, aux lignes épurées. Il doit être en bois ou en métal. Vous devez chiner votre mobilier pour avoir de belles pièces de décoration. Faites un tour dans une brocante, dans un vide-grenier ou chez un antiquaire. Il est également conseillé d’ajouter quelques meubles neufs pour avoir une atmosphère cosy.

On recommande de choisir des canapés en cuir, mais également :

  • Des tabourets et lampes escamotables ;
  • Des échelles et caisses métalliques ;
  • De grandes tables ;
  • Des caisses de bois.

Les canapés doivent être assez larges et confortables. Dans ce style de décoration, le détournement du mobilier est monnaie courante. C’est pourquoi les échelles métalliques peuvent se transformer en étagère. Les caisses de bois, elles, peuvent devenir des tables.

Les couleurs sombres, froides et neutres

Voici les couleurs que vous devez privilégier : le noir, le brun, le beige, le kaki, et le rouge brique. Le gris, et le gris métallisé sont aussi utilisés. Mais, pour donner un peu d’éclat à votre décoration, on recommande d’associer des couleurs vives. Le rouge, le jaune et l’orange feront l’affaire. Toutefois, vous devez prendre soin de ne pas abuser de ces 3 dernières teintes. Par exemple, on peut choisir une lampe jaune.

Pour les accessoires, on conseille de choisir un ventilateur métallique, et des ampoules dénudées suspendues. On optera également pour une grosse horloge, ou une vieille machine à écrire. Un mur de vitre est adéquat pour séparer vos pièces. Il donne une impression d’espace et permet d’apporter de la luminosité.

Le style pop, gaieté et couleurs vives

Le style pop s’inspire des années 70 avec ses couleurs vives, son espace récréatif et son mobilier design. Cette décoration apporte de la gaieté et donne un semblant de vie à votre intérieur.

Le plastique et le métal à l’honneur

Le style pop privilégie le plastique, les résines synthétiques pour les meubles et accessoires. Ces matériaux permettent d’avoir des produits légers et faciles à entretenir. Les formes du mobilier peuvent être insolites et originaux, comme des étagères circulaires. On peut également utiliser des fauteuils bulle et des tables Tulip. L’utilisation des meubles en métal est aussi fréquente. Cela permet de créer un contraste subtil et d’obtenir une atmosphère cosy

Des couleurs vives et flashy

Le style pop privilégie les couleurs vives et flashy comme :

  • L’orange ;
  • Le jaune ;
  • Le bleu ;
  • Le rouge.

Vous pouvez opter pour des surfaces jaunes flashy, des canapés orange et des tapis rouges électriques.

Que retenir ? Les constructions en bois offrent de nombreuses possibilités pratiques : extension, chambre supplémentaire, spa, garage… De même, ce matériau s’adapte à tous les styles de décoration, à condition de savoir s’y prendre. Si vous manquez d’inspiration et de goût, il est préférable de faire appel aux services des professionnels.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here