Bien organiser son jardin est une belle manière de le mettre en valeur et permet de mieux utiliser et de profiter de son terrain. L’avantage de l’aménagement du jardin c’est que chacun peut réaliser ses envies de décoration en créant des différents espaces (coin de jeux pour les enfants, un salon d’été, une piscine, etc.). Effectivement, les jardins peuvent être de vrais abris de la biodiversité particulièrement pour les régions qui ont fait l’objet d’une urbanisation des pratiques agricoles. 

Comment aménager son jardin ?

Tout le monde peut rendre son jardin plus accueillant pour la biodiversité grâce quelques petits aménagements.

Construire son jardin pour rendre sublime la maison est une chose.  Cependant, aménager le jardin pour la biodiversité est aussi retrouver dans son jardin une assurance naturelle. Aménager requiert une attention particulière. Effectivement, cela demande un investissement personnel et de gros travaux de maintenance.

L’organisation du jardin se fait en fonction de l’espace que vous avez, de l’orientation et surtout du niveau de confort que vous souhaitez. Plusieurs options s’offrent à vous si vous décidez d’aménager votre jardin, comme l’installation des meubles de jardin, le recouvrement du sol ou la plantation des nouveaux végétaux.  

Vous avez peut-être pensé à faire vous-même l’aménagement de votre maison sans faire appel à un paysagiste ? Voici quelques conseils qui vous seraient sans doute utile.

Commencez par réaliser un plan du jardin

En effet, il est essentiel de commencer par ce point en prenant en compte de l’exposition, du climat et des zones d’ombres au cas où vous prévoyez de planter des arbres fruitiers ou autres plantes extérieures. De ce fait, prenez le temps d’élaborer un plan de l’espace extérieur afin de connaître ses dimensions et de voir les espaces disponibles pour l’aménagement.

  • Déterminez les espaces réservés aux gros arbres, aux jardinières, aux allées et chemins de jardin;
  • Observez les zones d’ombres et les parties ensoleillées pour vos plantations;
  • Plantez des gazons selon l’ensoleillement et le passage. Ne négligez pas l’installation des espaces verts libres (pour créer par exemple un espace de jeux);
  • Vous pouvez également installer un bassin ou une fontaine de jardin en plus de la végétation du jardin;
  • Choisissez des matériaux et d’une décoration cohérente comme l’éclairage, la voile de couvert, etc. Vous pouvez également choisir d’autres matériaux qui pourront donner des styles différents comme les bois exotiques (comme l’eucalyptus, le teck, etc.) pour avoir un jardin exotique par exemple;
  • Pour donner une belle vue au jardin, essayer d’harmoniser les couleurs et les matériaux.

Le recouvrement du sol

Avant d’installer les meubles dans votre jardin ainsi que de faire d’autres agencements comme les espaces de jeux pour les enfants, il est indispensable de bien choisir le sol qui convient à tout cela. Par exemple, un gazon est très pratique pour les enfants. Pourtant, il ne faut pas oublier qu’un verger totalement recouvert d’herbes n’est pas forcément beau. Pourtant, ce ne serait pas mal de recouvrir seulement une partie du sol. 

Le gravier est également un recouvrement de sol idéal, surtout pour les voies de garages.

L’organisation des plantes et de la décoration

Pour bien organiser votre jardin, il est essentiel bien délimiter chaque zone de plantation avec des bordures. Ensuite, pour ne pas gêner la vue, il est nécessaire d’établir un ordre dans les plantations. En effet, placez par exemple les plantes basses au premier plan, puis au second plan et au dernier rang, les plantes ayant des tiges hautes.

Si vous avez des pots de fleurs et des bouquetières colorés, placez-les au fond du jardin afin d’attirer l’œil. Vous pouvez aussi colorer le mur de la clôture pour garantir un effet visuel. 

Bien choisir les plantes 

Les plantes, les arbres et les pelouses sont l’essence du jardin.

Il se peut que vous avez des goûts spécifiques mais il faut retenir que le choix des plantes doit se conformer au type de sol que vous possédez. Effectivement, il faut connaître d’abord le type de sol avant de cultiver des plantes.

  • Pour un sol argileux et touffu, il ne faut pas mettre des plantes qui ont besoin de beaucoup d’eau. Un rosier, un pommier, un cerisier, des géraniums résistants ou des plantes grimpantes sont parfaits pour ce type de sol;
  • Pour un sol sableux, vous pouvez planter des azalées, des tulipes, des cactus ou de la lavande ou encore des plantes grasses. 

Pensez à installer un abri de jardin

L’abri de jardin est aisé pour le rangement de matériel mais aussi pour l’hibernation de votre salon de jardin. C’est un élément approprié dans l’aménagement de votre jardin. De plus, l’abri de jardin doit se conformer à la thématique que vous voulez donner à votre jardin. Il est en général fait en bois, en résine ou en acier. Vous pouvez choisir entre des différents styles : contemporain, anglais, forestier, etc.

Bien choisir les meubles

Après l’organisation du jardin, vous penser à installer des meubles, mais vous ne savez pas par où commencer. Le choix de meuble se décline aujourd’hui dans une foule de matériaux et de style. Que vous préfériez un style moderne ou un style traditionnel, il est important de bien choisir les matériaux avec soins, qui répondent au confort que vous recherchez et qui ont une certaine résistance.

Effectivement, les bois sont des matériaux naturels qui permettent de faire une touche de décoration et d’élégance particulière. De plus ils sont solides et résistants. Vous pouvez aussi choisir le plastique, le fer forgé (qui est un incontournable du mobilier extérieur) ou le bambou qui est léger et facile à transporter. Pensez également aux éclairages du jardin.  

En un mot, organiser son jardin n’est pas un travail de tout repos car son nettoyage est également essentiel comme le retrait de tous les végétaux et les aménagements non désirés. Pour un aménagement de qualité, les travaux peuvent se faire durant plusieurs mois, en fait tout résulte de l’état initial du jardin ainsi que l’installation désirée. Faire appel à un architecte paysagiste est autant nécessaire pour les débutants en matière de jardinage, cela peut réduire les risques d’erreurs. Toutefois un jardin bien aménagé et organisé laisse le terrain à désirer et permet de voir la vie en vert.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here