Dans presque toutes les grandes villes du monde, beaucoup de maison n’ont plus de jardin de taille suivant la norme puisque chaque lopin de terre disponible intéresse les constructeurs immobiliers. Quand nous vivons dans des immeubles, dans des appartements, c’est-à-dire en copropriété, il est difficile d’avoir un jardin pour soi et de le personnaliser comme on veut. La solution dans ces cas-là c’est de faire un mur végétal. Mais comment en aménager un avec un budget très serré ? Nous vous proposons 4 astuces DIY à faire sur la véranda ou sur un autre pan de mur de votre choix, à votre domicile.

1- Les boîtes de conserves en guise de pots de fleurs

C’est vrai que faire un mur végétal relève du domaine des professionnels, mais tout un chacun pourrait en faire en DIY d’une manière plus simplifiée, avec des matériaux simples, qu’on pourrait facilement trouver dans la vie de tous les jours, et qu’on a à la maison. Un de nos matières premières d’aujourd’hui, c’est les boites de conserves cylindriques en aluminium. Ce sont les boites de lait en poudre, ou autres. Il faut que ce soit juste de même taille et de même couleur pour un plus joli rendu.

Après avoir rassemblé toutes les boites, il faudrait les fixer au mur avec des gros clous. Il faudrait  quand même que ce mur soit en dur mais pas en  placo-plâtre par exemple. Pour cette astuce, les boites serviront juste de cache pots pour éviter qu’elles pourrissent trop vite à force que l’eau d’arrosage arrive régulièrement. Puis, insérez les plantes en pots plus petits que le cache pot. De cette manière, vous pouvez habiller votre mur à moindre coût.

2- Les grandes bouteilles d’eau en pots de fleurs 

Les bouteilles d’eau minérale, les bouteilles de boissons gazeuses, il y en a beaucoup à la maison. Pour cette activité DIY, il nous faudrait des bouteilles en plastiques de même couleur si possibles, et de même taille. Choisissez les bouteilles de 1,5 litre. Après avoir bien lavés chaque bouteille, découpez les parties du fond pour insérer les terreaux mélangés avec de l’engrais et également pour planter les fleurs, puisque nous allons les présenter à l’envers sur le mur. 


Pensez à varier les fleurs à planter :

  • Mettez des fleurs très colorées c’est-à-dire des fleurs d’une même variété, mais de couleurs différentes, par exemple des balsamines avec des fleurs roses, rouges, oranges, violets, mauves, blanches, …
  • Mettez également des plantes qui pendent, les succulentes, de différentes variétés.
  • La règle c’est qu’il ne faut pas prendre des plantes qui vont trop grandir de semaines en semaines et qui va trop changer l’ensemble dans l’ensemble.
  • N’oubliez pas les feuillages de couleurs et également des plantes toutes vertes pour atténuer les couleurs.

Comment les disposer sur le mur ?

Il a plus d’une astuce pour les fixer au mur, mais nous allons vous montrer juste une façon de les suspendre. Prenez des gros clous et fixez-les au mur. Puis prenez des petites cordes en nylon ou des fils recuits et mettez-le autour de la partie haute des pots en plastiques, fixez-les bien aux clous. Et disposez-les bien de façon à ce que les fleurs et les plantes vertes soient alternées. Facile de créer un jardin vertical, non ?

3- Les palettes en bois

Pour ce matériel, il se peut que vous ne l’ayez pas chez vous. Mais ne vous inquiétez pas, c’est très abordable ! Il vous suffit juste d’acheter deux ou trois palettes en bois, en fonction de la place de mur disponible où vous voulez les mettre. Les palettes peuvent rester dans un ton neutre, mais également peuvent être colorés, dans une couleur tendance, ou en accord avec celle de votre véranda.

Si vous choisissez de les peindre, utilisez différentes couleurs, et prenez des couleurs flashy, ça donne du peps à votre extérieur. 

Remplissez les palettes de terreaux comprenant du bon engrais. Et puis disposez les fleurs sur les parties où il n’y a pas de bois, tout en pensant à bien manipuler le volume des plantes. Mettez des fleurs, des petites fleurs mais pas des grandes, mettez des plantes vertes, des feuillages, des couvre-sols, des plantes à feuilles de couleurs, et surtout mettez du vert partout !

Et les fleurs que vous allez y planter vont juste casser le trop de vert.

Ce type de support peut être suspendu au mur, mais peut également être positionné juste à même le sol, dépendant de son poids. En un coup de baguette magique, votre extérieur est plus que vous ne l’avez jamais imaginé.

4- Les tuyaux de descente d’eaux pluviales en PVC

Tous les matériaux que nous avons cités ci-dessous restent des matériaux conventionnels. Mais cette fois-ci nous allons vous montrer comment faire un jardin vertical avec des matériaux insolites : nous avons choisi de vous proposer aujourd’hui les tuyaux de descente d’eaux pluviales en PVC.

Prenez les tuyaux en PVC, coupez-les tous les 1 mètre. Prenez 4 à 5 baguettes de 1mètre que nous allons mettre les unes sur les autres, tout en les espaçant de 20 centimètre de hauteur sur le mur. Mettez-les en position horizontale et enlevez la partie supérieure du tuyau, environ un tiers de sa surface pour pouvoir y mettre les terreaux et les plantes. Arrêtez les deux extrémités par des bouchons en PVC ou autres matériaux. Il faudrait juste que l’eau ne puisse pas sortir et emporter avec lui les terreaux. Cela va beaucoup salir également.

Quand c’est fini, positionnez les sur le mur en les clouant au mur ou en utilisant des fils recuits que l’on entoure autour de chaque extrémité du tuyau, qu’on va suspendre à un gros clou fixé au mur. Nous n’allons pas forcément les aligner, mais les décaler serait aussi une bonne idée. Puis, mettez les plantes, des fleurs, des plantes grasses, des succulentes tombantes, des feuillages, des feuilles vertes. Il faut que ce soit beau !

Rien de tel que des matériaux insolites pour égayer un jardin !

Avoir un jardin c’est un challenge et c’est coûteux si on n’a pas d’astuces et de bonnes idées pour l’aménagement. Nous n’avons pas besoin d’un budget conséquent si on réussit à utiliser les matériaux qui sont à portée de main chez nous, comme les boites de conserve cylindriques, les bouteilles d’eau minérales, les bouteilles de boissons gazeuses en plastiques. Mais il y a également d’autres astuces où l’on doit acheter les matériaux, comme les palettes en bois. En outre, d’autres matériaux sont plus insolites, en ne citant l’exemple des tuyaux en PVC. Mais le plus intéressant dans tout ça c’est qu’on avait réussi à créer un beau mur végétal avec.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here