La climatisation est un équipement de confort qui est particulièrement apprécié et dont l’utilité au quotidien n’est plus à prouver. Toutefois, mettre la main sur un système de climatisation efficace et pas cher est loin d’être une tâche aisée. Afin d’éviter les impairs et de faire le meilleur choix possible, découvrez dès à présent quelques conseils utiles.

Climatisation : quels sont les points les plus importants à prendre en considération ?

Lors des périodes estivales, avoir un système de climatisation permet de lutter efficacement contre la chaleur. Cependant, le choix de ce type d’équipement doit se faire sur la base de nombreux critères de sélection bien spécifiques. Ces critères ont pour but de vous garantir confort et économies d’énergie au fil des saisons.

Le coefficient de performance saisonnier

Le premier point clé à prendre en compte pour l’installation d’une climatisation est le coefficient de performance saisonnier de votre appareil. Plus ce SCOP est élevé et plus votre climatiseur est performant et économe en énergie. Pour être plus précis, il s’agit du rapport entre ce que produit votre climatiseur et sa consommation électrique. Le SCOP est clairement visible sur l’étiquette énergétique de tous les climatiseurs. Cette étiquette énergétique permet de classer les appareils selon leur performance et selon leur consommation énergétique. Ce classement va de G qui est la moins bonne note à la note A+++ qui représente le haut du panier.

Le niveau sonore du climatiseur

Lors des périodes de fortes chaleurs, il n’est pas rare de faire fonctionner son climatiseur pendant de nombreuses heures. Cependant, lors de son fonctionnement, le climatiseur a tendance à faire du bruit. S’il est possible de se tourner vers des climatiseurs silencieux, il est par contre impossible de supprimer le bruit de l’appareil. Il est donc capital de choisir son climatiseur en fonction des nuisances sonores provoquées par celui-ci. Sachez que de nombreux modèles offrent un son inférieur à 21 dB, ce qui est un peu moins que le bruit d’un réfrigérateur.

La discrétion

Force est de constater que de plus en plus de consommateurs sont à la recherche d’un système de climatisation parfaitement discret. Cela a pour but de gagner de la place ou d’intégrer le système de climatisation au design du domicile sans pour autant modifier celui-ci. Afin de séduire les consommateurs, les fabricants ont développé de nombreuses solutions d’une grande efficacité. C’est le cas par exemple des climatiseurs gainables qui sont dotés d’unités intérieures qui peuvent être dissimulées dans un faux plafond. Il est également possible d’opter pour une unité intérieure compacte. Ces systèmes s’installent au bas des murs comme c’est le cas pour les radiateurs. Enfin, les consoles murales permettent de bénéficier d’une installation au-dessus des portes. Tous ces systèmes permettent aujourd’hui d’installer chez soi un climatiseur en toute discrétion, et cela à des tarifs parfaitement raisonnables.

Prendre en considération ces critères de sélection est un bon moyen de faire le tri entre les différents types de systèmes de climatisation disponibles sur le marché. Toutefois, le choix d’un climatiseur est un peu plus complexe que cela puisqu’il faut également prendre en compte les spécificités de votre domicile. En effet, selon que vous habitez dans une maison neuve, dans une vieille maison ou dans un appartement, vos besoins en matière de climatisation ne sont pas forcément les mêmes.

Quels sont les différents types de climatiseurs ?

Choisir un système de climatisation est loin d’être une tâche aisée. Toutefois, il est important avant toute chose de connaître les différents types de systèmes qui existent.

  •  Le climatiseur monobloc

Mobile ou encastrable, ce climatiseur se décline en une seule unité. Le climatiseur monobloc est idéal pour une utilisation d’appoint et son tarif, est relativement peu élevé.

  •  Le climatiseur monosplit

Le climatiseur monosplit se caractérise principalement par sa technologie « split » qui se constitue d’une unité située à l’intérieur de la pièce à rafraichir et d’une unité située à l’extérieur. Les deux unités sont raccordées au moyen d’une gaine qui se trouve généralement dans le mur.

  •  Le climatiseur multisplit

Également basé sur la technologie « split », le climatiseur multisplit se compose de plusieurs unités intérieures. Grâce à ce système, il est possible de rafraichir plusieurs pièces facilement. S’il est vrai que le système multisplit présente de nombreux avantages, il est important de préciser que ce type de climatiseur est également très onéreux. En outre, en fonction de la puissance du climatiseur choisi, le prix augmente en conséquence.

  •  La pompe à chaleur

Également connue sous le nom de système réversible, la pompe à chaleur permet de rafraichir une pièce, mais aussi de la chauffer. Les climatiseurs réversibles sont donc équipés de deux fonctionnalités, ce qui les rend particulièrement utiles.

Chacun de ces systèmes de climatisation possède des avantages indéniables. Cependant, il est recommandé de faire un choix en vous basant avant tout sur vos besoins ainsi que sur votre budget. Pour ce faire, n’hésitez pas à demander conseil et à faire jouer la concurrence si cela s’avère nécessaire afin d’obtenir divers devis.

Quelle climatisation choisir en fonction de son logement ?

Peu de gens le savent, mais les maisons neuves et les maisons anciennes ne disposent pas des mêmes performances en matière d’isolation. De même, il existe quelques différences entre les maisons et les appartements.

Lorsque vous habitez dans une maison ancienne, il est important de faire vérifier l’isolation dans un premier temps. N’hésitez pas à entreprendre des travaux si nécessaire afin d’éviter les déperditions de chaleur. En effet, si une maison est mal isolée, vous risquez de dépenser de l’énergie inutilement et de perdre en confort, même en installant un système de climatisation dernier cri.

Comment évaluer ses besoins en matière de climatisation ?

Lorsqu’il est question de faire installer un système de climatisation chez soi, nombre de personnes ne prennent pas en compte leurs besoins réels. Avez-vous besoin de rafraichir toutes les pièces de votre habitation ? Faut-il au contraire privilégier l’installation du climatiseur dans les pièces de vie ? Quel budget faut-il allouer au choix de son climatiseur ? Voilà autant de questions qui doivent être abordées avant même l’achat du climatiseur !

Sachez qu’en fonction de vos besoins, il est recommandé de demander conseil à votre installateur. Ce dernier saura vous aiguiller vers un système de climatisation monobloc si vous désirez rafraichir une seule pièce ou vers un système multi-split si votre objectif est de rafraichir plusieurs pièces.

Faut-il opter pour un système de climatisation réversible ?

Avec l’évolution de la technologie, les climatiseurs se sont vu doter de plusieurs fonctionnalités plus intéressantes les unes que les autres. C’est le cas des climatiseurs réversibles dont la fonctionnalité principale est d’offrir aux utilisateurs un maximum de confort en toutes saisons. Le principal avantage d’un climatiseur réversible est de rafraichir l’air en été et de chauffer la maison en hiver. Il s’agit donc d’un appareil disposant d’une double fonctionnalité, ce qui permet de réaliser quelques économies.
En outre, les climatiseurs réversibles sont équipés de la technologie « Inverter ». Cette technologie assure un réglage extrêmement précis des températures, offrant ainsi un gain notable de performance. De plus, la technologie « Inverter » permet également au climatiseur de filtrer l’air ambiant, ce qui permet d’en améliorer la qualité. Ce dispositif est d’ailleurs particulièrement utile pour les personnes qui souffrent d’allergies.

Comment maximiser ses économies en choisissant le bon système de climatisation ?

Les climatiseurs offrent de nombreux avantages lors de leur installation. Toutefois, ces appareils sont également très gourmands en énergie. Il est possible de réduire significativement sa consommation énergétique en optant pour un appareil de classe A+++. Toutefois, il existe des astuces complémentaires pour faire des économies.
En optant pour un système réversible monobloc ou pour un climatiseur multi-split, il est possible de faire des économies substantielles. En effet, la technologie présente dans ces appareils permet d’utiliser les calories présentes dans l’air pour rafraichir votre logement durant l’été et pour le chauffer durant l’hiver. Cela peut sembler insignifiant, mais l’utilisation de cette technologie permet en réalité de réaliser 30 % d’économies par rapport à un équipement classique. Une autre solution consiste à choisir un système de climatisation programmable et pilotable à distance.

De plus en plus de climatiseurs offrent à l’utilisateur la possibilité de réaliser une programmation précise ainsi qu’un pilotage à distance de l’appareil. Il est donc possible de régler la température de chaque pièce différemment avec un système multi-split. Certains climatiseurs peuvent désormais être connectés en réseau afin d’être contrôlés depuis un smartphone. Cela offre aux utilisateurs de nombreuses possibilités inédites. Il est ainsi possible de programmer la mise en route, la température, ainsi que l’arrêt de son climatiseur à des heures définies. Vous avez également la possibilité de définir des routines afin que la programmation s’active sans intervention extérieure. Il est même possible de coupler ce système à certains assistants virtuels afin de commander le déclenchement de votre appareil directement avec votre voix.

En résumé

Pour de nombreuses personnes, le choix d’un climatiseur peut sembler être une opération aisée, mais en réalité il n’en est rien. Il existe en effet une grande variété de systèmes, et il est nécessaire de prendre en considération une grande variété de critères afin de faire le meilleur choix possible.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here