Les amoureux des fleurs et du jardin sont vraiment ravis quand leur coin de paradis reçoit de nouvelles espèces, nouvelles variétés et nouvelles décorations. « Nouveau »  c’est un terme relatif car nous pouvons avoir du neuf avec de l’usé. La tendance de la décoration de jardin actuelle réside dans ce concept : la fabrication d’objets nouveau à partir de l’usé, connu sous le nom de recyclage. Nous allons vous conseiller sur les astuces pour donner une seconde vie aux objets, tout en décorant son jardin.

1- Les pneus usés

Cette astuce concerne les grands jardins qui disposent encore de mètres carrés libres, où l’on peut aménager une partie avec de nouvelles décorations, puisque le rendu occupera un peu de place.

Ça fait du bien de voir quelque chose de nouveau dans un jardin, ça rebooste l’énergie !

Pour ce faire, il ne faudrait pas chercher loin. Nous nous basons juste sur des pneus usés, c’est-à-dire des pneus qui restent juste au garage après usure. On ne sait quoi en faire, et aujourd’hui, nous vous montrons comment les recycler. Il nous faut :

  • des pneus usés, mais pas déchirés puisqu’ils vont servir de cache-pots, de même taille ou pas, ce n’est pas grave,
  • de la peinture, de préférable à l’huile puisque l’ensemble va se mettre à l’extérieur, au soleil. Et il faudrait différentes coloris pour que cela sorte bien, au minimum 3 ou 4 sortes,
  • plusieurs petits pots de fleurs, avec plusieurs pots de même variété mais de différentes couleurs,
  • sans oublier les petits pots de plates à feuilles qui vont alterner les fleurs et qui vont rendre plus touffe les contenus d’un pneu.

Il faudrait peindre les pneus d’abord, vaut mieux faire 2 couches pour que la peinture adhère bien à la surface du caoutchouc. Il faut attendre que la première couche soit bien sèche au soleil pour peindre la deuxième. Puis, disposez les pneus qui serviront de base au monument, il faudrait 3 à 4 pneus de différents coloris. Puis disposez des pots de fleurs sur la partie sise à l’avant du pneu. Disposez le deuxième niveau en se positionnant au milieu de 2 pneus de la base, et mettez-y les fleurs. Et ainsi de suite, …

Si vous utilisez des pneus de différentes tailles, mettez les plus grands à la base, en plaçant les plus petits sur la partie supérieure de l’ensemble. Et n’oubliez pas de bien choisir quel pot de fleurs et pot de plantes à feuilles ira dans quel pneu pour que l’ensemble soit plus joli. Grâce à cette astuce, vous pouvez avoir un joli coin dans le jardin.

2- Les arrosoirs, seau en métal et autre récipients troués

Il y a encore d’autres matériels usés qui ne sont plus utilisés à la maison, vus qu’ils sont vieillots, abimés, troués, … et ils restent juste dans le débarras. Pourquoi ne les recyclons-nous pas non seulement pour avoir des places libres, mais également pour qu’on leur donne une seconde vie, car on ne veut pas les jeter ?

Pour cela, il nous faut :

  • des arrosoirs ou seau en métal qu’on n’utilise plus;
  • de la peinture à l’huile vu que cela va rester à l’extérieur sous le soleil et la pluie pendant un bout de temps;
  • des pots de fleurs et de plantes vertes si l’on voudrait qu’il joue le rôle de cache-pot, sinon des terreaux et des fleurs directement.

Il faudrait peindre les arrosoirs d’abord. Comme les pneus, laissez-les bien sécher au soleil pour que la peinture adhère mieux à la paroi. Peindre la première couche, et quand ça sèche peindre une deuxième fois.

Ne pas peindre l’intérieur, ce n’est pas nécessaire. Quand la deuxième couche est sèche, mettez les pots dans l’arrosoir, ou mettez les terreaux et les plantes. Il est préférable de choisir des plantes tombantes pour ce type de pot, vu que l’arrosoir va être pendu à un arbre. Primez les plantes grasses tombantes, avec une autre fleur, pour un petit mélange de couleurs. Et voilà une seconde vie joyeuse pour l’arrosoir qui ne sert plus. 

3- Les pots cassés

Quand on aime jardiner, il se peut qu’on achète beaucoup de pots de fleurs. Ce qui nous intéresse ici, c’est seulement les pots en terre cuite.  Et il y en a qui se casse juste après qu’on l’a acheté. Pas de panique ! Ne les jeter pas, nous pouvons encore les réutiliser. Nous pouvons construire des jardins miniatures avec.

Pour ce faire, il nous faut, un grand pot cassé et pensez à garder les morceaux, des petits pots en terres cuites, de différentes tailles également si possible. Pour ce type de recyclage, on n’a pas vraiment besoin de peinture car nous voulons garder l’aspect naturel du pot. La deuxième étape consiste à ajuster les petits pots dans le grand pot cassé. En cas de problème d’ajustement, il faut aussi casser la partie cachée des petits pots pour bien les disposer dans le grand.

En fonction du design du jardin miniature, nous aurons besoins des morceaux cassés du grand pot. Au fait, ils peuvent être cassés à nouveau en petits rectangles pour servir d’escalier miniature que nous allons également intégrer dans ce jardin.

Quant aux plantes à utiliser, privilégiez les plantes sans arrosage, c’est-à-dire les plantes grasses et les succulentes. Utilisez également beaucoup de cailloux de différentes couleurs. De cette manière, ces pots ne seront pas jetés, ils sont encore tout beau tout neuf !

4- Les brouettes usées

Les brouettes usées peuvent servir également de décoration imposante du jardin. Nous appliquons les mêmes principes que tous les objets à recycler que nous avons cités ci-dessus. Elle servira de cache-pot. Et il faudrait la repeindre avec une peinture à l’huile en deux couches. Après cela, disposez les pots selon la taille des fleurs.

Au fait, il faudrait mettre les plantes basses devant, et les plantes hautes derrières pour un beau rendu.

Il faudrait également choisir des plantes colorées mais de différentes couleurs, beaucoup de plantes à feuilles, des plantes tombantes,… Et voilà, la brouette qui occupe une place à la grange est recyclée.

5- Vieille guitare abimée

Afin de donner de la couleur à votre jardin sans dépenser de l’argent, il suffit de collecter les instruments de mesure comme la guitare et la faire comme une décoration pratique de votre jardin qui peut prendre des plantes vertes, des pots ou même des livres, et qui peut être ensuite accrocher sur le mur de votre jardin

Comment faire ?

  • Retirer les cordes de la guitare;
  • enlever doucement la face de la guitare à l’aide du ciseau à bois;
  • Poncer le bord par le biais de papier à poncer;
  • Percer deux troux au dos de la guitare pour attache murale;
  • Fixer un contre plaquet à l’intérieur de la guitare;
  • Peindre avec de couleur tropicale l’interieur de la guitare;
  • Placer quelques cordes de façon horizontale;
  • Enfin mettre les objets de décoration comme les plantes vertes, livres, etc…

Beaucoup de personnes n’aiment pas récupérer des objets usés, ils aiment toujours acquérir du neuf. Mais parfois, il est vraiment enrichissant pour soi-même de faire un DIY, non seulement il fait travailler la méninge mais il aussi et surtout le corps. Ça détend et ça fait plaisir en même temps. Nous avons pu prouver alors par ces quatre exemples que les objets recyclés donnent un petit plus à votre jardin. Qu’attendez-vous alors de les recyclés ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here