Les chalets, encore appelées des abris de jardin sont des sortes de cabanes qui sont généralement conçues dans les jardins. Pour leur fabrication, il existe une multitude de matériaux qui peuvent être utilisés. L’un des plus prisés est le bois. Il présente de nombreux avantages que vous retrouvez dans cet article.

Écologique

La plupart des constructeurs d’abris de jardin utilisent du bois provenant de forêts à gestion durable. Ceux-ci renouvellent constamment les arbres qu’ils y prélèvent. À cet effet, faites attention à la signature du label PEFC qui est une certification forestière lors de l’achat de votre chalet de jardin. Il faut également souligner que la transformation du bois est propre et utilise peu d’énergie. Aussi, le bois étant biodégradable et recyclable, il disparaîtra totalement si le chalet se retrouve abandonné. Il peut servir de source d’énergie s’il est brûlé. Par ailleurs, le bois est un matériau qui libère peu de CO2. Au regard de tout ceci, construire un chalet en bois dans votre jardin serait une bonne idée. Retrouvez donc comment vous y prendre sur https://www.prokit.fr/les-etapes-de-montage-d-un-chalet-de-jardin-en-bois.html.

Esthétique

Le chalet en bois est chaleureux et arrive à s’adapter naturellement dans tout décor de jardin. Il peut se plier à toutes vos fantaisies de couleurs et de style. Vous pouvez le peindre en une couleur sobre dans un jardin contemporain ou avec des pans multicolores dans un jardin bohème. Il saura s’adapter à vos goûts et envies. Cependant, si vous voulez obtenir quelque chose de magnifique, vous devez bien choisir son emplacement. Vous pouvez l’installer près d’un massif fleuri, au bord d’une piscine, etc. Vous pourrez aussi créer une allée qui y guidera spontanément le visiteur. Par ailleurs, pour le mettre en valeur, installez-y des éclairages.

Polyvalent

L’aménagement intérieur d’un abri de jardin en bois est bien plus simple que celui d’un abri en résine ou en métal. Vous disposez donc d’un panel d’usages bien plus important. Par exemple, vous pouvez fixer des crochets si votre chalet sert :

  • D’espace de stockage ;
  • D’atelier ;
  • De local de jardinage, etc.

Ce qui vous permettra de pendre vos outils et ainsi libérer l’espace de travail. Vous pouvez également installer des étagères. Ainsi, vous mettrez hors de portée des enfants, les produits dangereux.

De par son esthétisme et sa souplesse, l’usage d’un chalet en bois ne se limite pas au stockage ou au jardinage. Il peut tout à fait devenir une véritable pièce à vivre. En plus, il procure une bonne isolation qui permet d’y installer un chauffage ou une climatisation. Vous pouvez donc en faire un bureau, une chambre à coucher, une salle de séjour…

Isolant

Le bois est l’un des meilleurs matériaux pour se protéger contre le froid. D’ailleurs, les pays nordiques ont une grande tradition de construction de maisons en bois. C’est un super isolant. Il affiche une faible conductivité thermique. Si votre abri de jardin est conçu pour hiverner vos plantes gélives, elles seront mieux protégées dans un chalet en bois. Le bois va réguler le taux d’hygrométrie. Il absorbera l’humidité quand son taux est trop élevé et la relâchera lorsque l’air est trop sec. Ce qui est bon pour les plantes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here