Installer une pergola dans le jardin est une excellente décision à prendre, pour profiter confortablement de cet espace extérieur. Cependant, il faudra veiller à protéger la construction avec une toile appropriée afin d’être à l’abri des intempéries. Sur le marché, les marques proposent une diversité de modèles concernant ces bâches. Cela ne facilite pas pour autant le choix, car les propriétaires de pergolas peinent parfois à s’y retrouver. Quels sont les 3 points à considérer pour bien sélectionner votre toile de pergola ?
Sommaire
1. Le matériau
C’est certainement le point le plus important à prendre en compte, lorsque vous effectuez l’achat d’une bâche de pergola. En effet, le matériau choisi aura incontestablement une incidence sur la durabilité de l’accessoire. L’idéal serait quand même de prendre le temps de réfléchir au type de toile, dont vous avez besoin. Dans le commerce, les fabricants proposent des modèles perméables et imperméables. En acquérant cette toile pergola 3×3 en PVC par exemple, votre construction sera protégée contre les intempéries.
Par contre, ce matériau possède une prise au vent plus importante. La région dans laquelle vous vivez peut également être considérée, pour choisir la nature de votre toile de pergola. Une bâche perméable fera tout à fait l’affaire dans les régions au climat doux. L’accessoire vous évitera ainsi de subir les revers de l’effet de serre. La toile en acrylique est donc votre meilleure alliée dans ce cas.
2. Les dimensions de la pergola
Avant d’acheter une toile pour votre pergola, il faudra impérativement connaitre les dimensions de la structure. Ainsi, vous aurez la garantie que cette bâche fournira une protection optimale. Comment prendre connaissance des proportions de la construction ? Il suffit de vous munir d’un mètre ruban pour évaluer :
- La longueur ;
- La largeur ; de la pergola à protéger.
Évidemment, il faudra prendre en compte les courbes et les pentes de la construction. Ce dossier vous sera d’ailleurs d’une grande utilité, pour en savoir plus sur les divers modèles proposés par les marques. Une fois que vous avez les dimensions de la pergola, ajoutez une dizaine de centimètres à chaque mesure obtenue. Cela vous permettra de réaliser une mise en place exempte de tout défaut concernant la toile.
3. La couleur
Ce critère lié au choix d’une toile de pergola ne revêt pas seulement une dimension esthétique. Comme vous le verrez ici, la couleur de l’accessoire aura un impact notable sur le rendu de votre espace extérieur. Vous vous en rendrez compte, si votre maison est située dans une région très ensoleillée. Dans ce cas, quelles sont les couleurs à privilégier pour une couverture de pergola en toile ? Misez sur :
- Le blanc ;
- Le beige ;
- Le gris pâle.
Ces tons sont réputés pour réfléchir au maximum les rayons solaires. La chaleur est moins diffusée sous la pergola, ce qui vous permettra de bénéficier de son ombre bienfaisante. Vous apprécierez donc énormément vos moments de détente sous la structure installée dans le jardin. Dans les espaces extérieurs où l’ombre naturelle est conséquente, vous pourriez miser sur des toiles plus discrètes. Les couleurs à privilégier sont :
- Le noir ;
- Le bleu marine ;
- Le gris anthracite.
Ces coloris donneront d’ailleurs une allure plus chic à votre pergola. Il faudra toutefois éviter de les utiliser dans les jardins, où il fait très chaud. L’ambiance sous la toile de pergola risque d’être moins propice au repos dans ce cas.