De plus en plus de travailleurs tournent dos aux bureaux classiques contraignant à tout le temps adopter une position statique pour travailler. La plupart préfèrent aujourd’hui les bureaux assis debout en louant ses bienfaits. Qu’est-ce qu’un bureau assis debout ? Quels sont ses avantages et comment l’utiliser pour bien en jouir ? Découvrez dans cet article les réponses à toutes ces interrogations.

Qu’est-ce qu’un bureau assis debout ?


Le bureau assis debout est un bureau ergonomique qui permet d’alterner entre les positions assise et debout en passant par la position assise debout. Il en existe deux principales variétés. Il existe des bureaux assis debout électriques et les bureaux assis debout manuels. Les bureaux assis debout électriques ont, comme on peut s’y attendre, l’avantage d’être faciles à utiliser.

Pour en régler la hauteur, il suffit d’enclencher le dispositif d’ajustement de hauteur dont il est muni. La plateforme de votre bureau atteint ou revient exactement à la hauteur de votre choix. En ce qui concerne les bureaux assis debout manuels, ils sont dotés d’une manivelle qui permet de conduire soi-même la plateforme de son bureau à la hauteur de sa convenance pour quitter inversement la position debout pour la position assise.  

 Quels sont les avantages d’un bureau assis debout ?


Le bureau assis debout présente des avantages relatifs à la fois à la productivité qu’à la santé du travailleur.

L’amélioration de la productivité

L’optimisation de la productivité constitue l’une des raisons fondamentales qui justifient l’intérêt d’opter pour l’utilisation d’un bureau assis debout. En effet, le fait de rester trop longtemps assis ou debout pour travailler expose beaucoup plus à la fatigue et à la lassitude. Pouvoir varier vos positions vous permet d’être moins vite fatigué et de maintenir votre concentration.

La protection de la santé

Le bureau assis debout vous permet de venir à bout de la sédentarité. Cette dernière consistant à rester longtemps assis pour travailler a plusieurs impacts très négatifs sur la santé. On peut citer la mauvaise oxygénation du cerveau conduisant à une réduction de la production des hormones devant combattre la survenue du stress et de l’anxiété. Plus grave, l’habitude à passer l’entièreté de sa journée de travail est de nature à favoriser les insuffisances cardiaques du fait de la perte de la puissance du cœur. De plus, il faut souligner la mauvaise circulation sanguine due à la formation des caillots sanguins.

Il en va de même pour le fait de rester trop longtemps debout pour travailler. Il s’agit d’une habitude qui ne fait pas que vous fatiguer, mais qui vous cause des douleurs et des maux chroniques (à la longue) au niveau des pieds, des genoux, des hanches et du dos. Une situation poussant de nombreux travailleurs à une retraite prématurée.

Comment bien bénéficier de son bureau assis debout ?

Que vous soyez assis ou debout, assurez-vous que la plateforme de votre bureau soit toujours à la hauteur de vos coudes ; que vous n’ayez pas besoin de vous incliner avant de pouvoir lire ou écrire. Quelle que soit votre position, le moniteur doit se situer dans un champ de vison de 35 ° de l’horizon au-dessous des yeux. En sus, veillez à ce que votre bureau soit muni d’une pose pieds pour que lorsque vous vous retrouvez debout, vous puissiez de temps en temps transférer le poids de votre corps d’un pied à l’autre.

Par ailleurs, il importe de porter des chaussures qui soutiennent mieux votre poids. De même, toujours pour moins accuser de fatigue et vous favoriser une bonne circulation sanguine, pensez à vous procurer un tapis anti-fatigue. Enfin, procurez-vous également une chaise ergonomique, à hauteur ajustable pour plus de confort et pour correspondre à votre bureau assis debout.