Pour décorer des espaces, il faut se servir de plusieurs éléments. Parmi ces derniers, la lumière a bien un rôle clé. Qu’elle soit naturelle ou artificielle, il ne fait aucun doute qu’elle apporte un charme à la décoration. Ici, profitez de bonnes astuces pour mieux décorer vos différents espaces avec la lumière !

Opter pour des matériaux riches en couleurs

La couleur des éléments présents dans une pièce joue un rôle décisif sur sa luminosité. Comme exemple, pour des housses de lit, choisissez un motif simple et lumineux. Privilégiez les couleurs claires, car elles réfléchissent la lumière dans l’espace. En revanche, les couleurs sombres ternissent davantage l’éclairage. Si vous avez besoin d’idées, inspirez-vous de cette sélection.

En ce qui concerne les murs, favorisez les couleurs chaudes telles que le jaune, le gris ou le blanc. En effet, les couleurs plus sombres auront tendance à assombrir la pièce. Pour le sol, le choix d’un parquet en bois serait assez original. Plus précisément, le bois utilisé pourrait prendre la couleur brune, rosée ou claire. La qualité du bois sera également décisive pour servir à illuminer la pièce.

Optimiser l’espace

L’éclairage naturel est un excellent atout pour décorer. Afin de mieux profiter de cette lumière, il convient de faire des aménagements adéquats. Que ce soit dans un jardin, un salon ou dans une chambre, vous pouvez profiter des bienfaits qu’elle offre. Par exemple, il faudra débarrasser les espaces autour des fenêtres. Si vous avez des meubles plutôt grands, l’idéal serait de les mettre au mur pour avoir de l’espace et pour éviter d’éviter la pénétration de la lumière dans l’espace. Plus vous avez de l’espace libre, plus vous avez des chances de sublimer vos surfaces avec la lumière naturelle.

Fixer des luminaires

Bien que les luminaires soient parfois négligés, ils apportent une touche originale et considérable à la décoration. De plus, ils existent sous plusieurs formes. Vous pourrez notamment choisir entre :

  • des appliques murales ;
  • des spots encastrables ;
  • des bougies décoratives ;
  • des guirlandes lumineuses.

En fonction de votre style, vous pouvez adopter le type de luminaires qui vous convient le mieux. Cependant, pour profiter d’un éclairage adéquat, il faudra disposer ces éléments de manière optimale. En plus de décorer les espaces, ces luminaires apportent l’éclairage qu’il vous faut. Avec des guirlandes lumineuses notamment, vous profitez d’une bonne option pour tamiser la lumière.

Installer des miroirs et fenêtres


Si vous avez des pièces sombres, vous pouvez jouer avec le reflet d’un miroir. En effet, cet élément est adapté pour les salles de bains par exemple. Aussi, vous pouvez installer un miroir sur une porte ou sur un mur. L’idéal est qu’il soit placé en face d’une source lumineuse. Cette source peut être une fenêtre ou une ouverture extérieure. Ainsi, le miroir diffusera le reflet de la lumière dans le reste de la pièce. Cette astuce permettra de décorer, mais aussi d’apporter de l’éclat à la pièce.

Si vous disposez d’une grande ouverture sur l’extérieur, il serait intéressant de créer des ouvertures réservées pour des fenêtres. Avec les fenêtres, vous bénéficiez de la lumière naturelle. En revanche, pour habiller les fenêtres, privilégiez les rideaux de couleur blanche ou les matières légères.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here