La table basse est un meuble à la fois pratique et élégant. Il peut être installé dans n’importe quel décor et peut servir à diverses fins. Si vous désirez en avoir une, mais ne savez pas sur quels critères baser votre choix, ces conseils devraient vous intéresser.

Sommaire

Prendre en compte la forme de la table basse


Le premier critère à prendre en compte pour le choix de sa table basse est la forme de celle-ci. Il existe différentes formes de tables basses. Il s’agit :

  • de la table basse rectangulaire ;
  • de la table basse ronde ;
  • de la table basse ovale ;
  • et de la table basse carrée.

Parmi ces différentes formes de table basse, celle rectangulaire est la plus courante dans les intérieurs. Elle est surtout à privilégier pour les salons spacieux disposant d’un canapé d’angle ou ayant deux canapés positionnés face à face. Aussi, si votre intérieur est étroit, vous n’aurez aucun mal à installer une table basse rectangulaire, car elle s’adapte à toutes les surfaces.

Robuste et imposante, la table basse ronde est conviviale et convient beaucoup plus aux grands salons. Elle peut être placée au centre de la pièce et entourée d’un canapé et de plusieurs fauteuils. Si vous avez un petit salon et souhaitez absolument avoir une table basse de forme ronde, vous pouvez opter pour une table basse gigogne.

Enfin, si vous souhaitez d’une table basse pour prendre vos repas, profiter des apéros entre amis ou encore travailler, la table basse carrée est celle qu’il vous faut. Elle convient à un grand nombre d’espaces et donne du caractère aux salons. Cependant, elle est déconseillée pour les petits intérieurs parce qu’elle risque d’alourdir la décoration. 

Considérer le matériau de fabrication de la table basse

Le choix de la matière de la table basse doit se faire en fonction du style de votre intérieur, de vos goûts et d’autres paramètres tels que l’entretien. Les matières à privilégier sont entre autres le bois, le métal et le verre. Quel que soit le matériau que vous choisirez, toutes les tables ici feront l’affaire.

Le bois est un matériau simple et naturel. Chaleureux, il apporte à votre pièce de la chaleur et de l’authenticité. Si vous désirez installer une table basse en bois dans votre intérieur, il est conseillé de s’assurer d’avoir dans son intérieur d’autres meubles faits en bois. Le métal est un matériau résistant et beaucoup plus froid. Il est le plus souvent associé à un autre matériau. Cette matière est à privilégier si vous voulez donner à votre intérieur une connotation industrielle.

Quant au verre, il donne de la grandeur et de l’élégance au salon. Adapté pour les intérieurs classiques et contemporains, il s’harmonise avec différents types de décorations. Pour son entretien, vous n’aurez besoin que d’un chiffon et de produits pour vitres. Toutefois, en raison de sa fragilité, il est préférable de l’éviter si vous avez des enfants.

Tenir compte de l’usage de la table basse

Les tables basses peuvent remplir plusieurs fonctions. Si vous souhaitez utiliser votre table basse pour servir vos repas, vous pouvez opter pour un modèle qu’il est possible de régler en hauteur. Pour vos apéritifs et réunions entre amis, les modèles disposant de rangements sont aussi très adaptés. Enfin, si vous préférez avoir une table basse classique et pratique, les modèles ayant un double plateau sont ceux qu’il faut privilégier.