Depuis plusieurs années, on rencontre une évolution significative des cambriolages dans l’Hexagone. Pour cela, il est important pour les familles de prendre des dispositions lorsqu’elles se retrouvent loin du domicile. Découvrez quelques astuces et conseils pour protéger efficacement votre maison.

La simulation d’une présence

C’est une façon de tenir les cambrioleurs à distance, car ces derniers préfèrent les maisons où les occupants sont absents. De ce fait, si vous prenez la décision de faire croire que la maison est occupée alors que vous passez de bons moments loin du vacarme de la ville, il va falloir sortir le grand jeu. Vous pouvez recourir aux prises connectées pour gérer l’éclairage depuis votre smartphone ou opter pour un programmateur pour mettre en place différents scenarios en fonction des jours.

De plus, pour être impeccable, demander à vos voisins de passer pour aérer les pièces, d’arroser le jardin et surtout de vider votre boite aux lettres. Ce dernier peut être l’accroc qui trahira votre absence.

L’installation d’alarme

C’est une méthode commune à laquelle plusieurs familles ont recours pour résoudre le problème des cambriolages. Ainsi, vous pouvez vous rendre dans des boutiques physiques (ou en ligne) spécialisées pour vous procurer un modèle d’alarme à installer soi-même. Les modèles qui peuvent vous avertir par un appel téléphonique ou un SMS quand il y aura une intrusion à votre domicile sont les meilleurs choix. Mais, il existe l’option de faire appel à des professionnels du domaine.

Il est important de souligner qu’une installation par ceux-ci est plus fiable. C’est pour cette raison qu’ils facturent généralement des frais de surveillance mensuelle et un abonnement. Dans ces conditions, vous pouvez totalement vous fier à votre alarme. Notez que l’installation de l’alarme relève le problème de l’exposition ou non du dispositif.

Faut-il cacher son alarme ?

Il est impossible de donner une réponse qui fait l’unanimité puisque deux écoles s’opposent. Ce sont :

  • l’alarme visible : elle sous-tend que les cambrioleurs renoncent à passer à l’action lorsqu’ils remarquent la présence du dispositif. Bien qu’il y ait des chances de tromper la sécurité, c’est un risque qu’ils peuvent juger significatif donc votre maison sera épargnée ;
  • l’alarme dissimulée : celle-ci par contre, soutient qu’il faut cacher l’alarme. En effet, pour les défenseurs de ce point de vue, la présence d’alarme traduit la possession d’objets précieux donc lorsque les cambrioleurs ne remarquent pas le dispositif, ils concluent que vous n’avez rien à protéger et se détournent de votre domicile.

Le renforcement des portes et des fenêtres

Il est important d’opter pour des modèles compliqués à forcer. Par exemple, lorsque vous disposez de simples baies vitrées, votre maison est exposée puisque ces dernières sont facilement violables. De ce fait, il est important de le renforcer avec des verrous spécifiques afin de compliquer la tâche à ceux qui s’y colleraient. Quant aux portes, vous pouvez opter pour des serrures et des cornières mises au point contre les effractions.

En conclusion, l’adoption de ces moyens vous permettra protéger votre domicile de façon efficace. Vous pouvez aller en vacances en famille en ayant le cœur dégagé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here