La voile d’ombrage est utilisée en période de fortes chaleurs pour se protéger du soleil sans dépenser des sommes faramineuses. Vous pouvez monter votre voile vous-même, sur votre terrasse ou votre balcon. Mais comment utiliser le voile de manière optimale ? Nous vous expliquons tout dans cet article.
Sommaire
La voile d’ombrage : qu’est-ce que c’est ?
Les voiles d’ombrage sont des morceaux de voiles de diverses qualités, que l’on installe sur les terrasses ou les balcons afin d’être à l’abri du soleil. Elles sont moins encombrantes que les parasols et nécessitent moins d’investissement que les stores bannes. Elles protègent également des regards indiscrets et des coups de vent. Ces voiles sont idéales pour passer des moments détente seul ou en famille.
Il existe des voiles d’ombrage de forme carrée, rectangulaire ou triangulaire. Vous pouvez trouver ici une voile d’ombrage rectangulaire ou triangulaire, selon ce que vous voulez. Certaines résistent au vent, nécessitent peu d’entretien et ne se froissent pas. Il s’agit surtout de celles en polyester, en PVC ou en polyéthylène. Aux heures les plus chaudes, ces voiles permettent d’obtenir un peu de fraîcheur et de se protéger des rayons solaires.
Comment installer une voile d’ombrage ?
Pour installer une voile d’ombrage, il faut d’abord commencer par définir le bon emplacement et déterminer les points qui serviront à la fixation. Les voiles peuvent être fixées sur des murs, sur des chevrons et des balustrades, ou encore sur des mâts spéciaux. Gardez à l’esprit que pour une fixation au mur, le matériel de fixation dépendra des caractéristiques du mur qui peut être :
- en béton ;
- en briques ;
- en bois, etc.
En général, la voile est fournie avec le matériel d’installation nécessaire. Celui-ci est composé des voiles de différentes tailles en fonction de vos choix, ainsi que des systèmes de tension, les mousquetons, des fixations murales et des poteaux. Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin d’être un bricoleur hors pair pour savoir comment utiliser ce matériel.
Après avoir posé les voiles au sol et tracé les axes de tension de chaque angle, installez les fixations et veillez à ce qu’elles soient à une hauteur réglable. En traçant les axes de tension, prévoyez entre 45 à 55 centimètres par angle. Les instructions d’installation sont mentionnées sur la notice du pack.
Pour que la voile dure plus longtemps, tendez-la bien lors de l’installation. Dans le cas où vous installez plusieurs voiles, espacez-les de 30 centimètres environ afin qu’elles soient indépendantes l’une de l’autre et qu’elles ne s’accrochent pas. Lors de l’installation, tenez compte de la position du soleil ainsi que de l’utilisation que vous comptez faire de la terrasse.
Quelques astuces supplémentaires
En général, la voile d’ombrage est installée sur les façades de maison. Si vous choisissez cette option, veillez à ce que les chevilles utilisées soient adaptées à ce type d’installation. Il est préférable de s’en assurer au préalable pour éviter que la voile ne s’envole au moindre coup de vent.
Lorsque vous installez votre voile autour d’un poteau, celui-ci doit être profondément ancré dans le sol. Pour ceux qui voudraient mettre à contribution un arbre de leur jardin, pensez à choisir un arbre solide et à n’y fixer qu’un coin de la voile. Enfin, lorsque l’un des bouts de votre voile doit être fixé sur une poutre de toiture, veillez à ce que celle-ci soit épaisse d’environ 60 millimètres.