Au-delà de l’architecture et de tous les matériaux utilisés pour la construction d’une maison, ce qui permet de lui donner une touche particulière est la décoration. Lorsqu’elle est bien choisie, cette dernière valorise votre intérieur, et permet à votre maison de se distinguer parmi tant d’autres. À cet effet, il existe plusieurs types de décorations. Découvrez dans cet article ce qu’est la décoration pop art et quelques conseils pour la créer.

Qu’est-ce que la décoration pop art ?

Le pop art est un style de décoration qui s’inspire de l’esthétique des icônes de la culture pop moderne comme Jack Kirby et Andy Warhol. Il s’est largement répandu aux États-Unis et dans le reste du monde, inspirant bon nombre de personnes à le mettre en pratique dans leurs foyers. Vous retrouvez deux principaux types de décoration pop art.

Le premier utilise du papier peint, des rideaux, des tentures et d’autres accessoires aux couleurs vives. Quant au deuxième, il met en exergue un mur de tableaux, ainsi que d’autres accessoires. Cependant, vous retrouvez généralement la combinaison de ces deux styles dans les maisons.

Nos idées pour une décoration pop art

Comme mentionné ci-dessus, vous pouvez opter pour l’un ou l’autre des styles de décoration pop art qui existent, ou tout simplement combiner les deux. À cet effet, les éléments les plus prisés sont :

Le mur de tableaux pop art

Le mur de tableaux pop art est très beau lorsqu’il est bien réalisé. Les tableaux pop art tiennent leur source de plusieurs éléments. Il s’agit entre autres de :

  • Les objets culturels ;
  • La publicité ;
  • L’actualité, etc.

Ce style vient de la rue et permet d’exprimer tout un tas d’émotions à travers le graffiti. Vous retrouvez différents modèles de tableaux pop art selon vos préférences et votre budget. Vous avez par exemple ceux avec des animaux qui peuvent être colorés ou en noir et blanc. Les animaux les plus utilisés sont les singes, les lions et les éléphants. Les couleurs généralement mises en évidence sont le bleu, le rouge, le vert, l’orange et quelques fois le rose. Ces tableaux sont disponibles en plusieurs formats et formes.

Les statues/statuettes

Les statues et statuettes entrent également en ligne de compte pour créer une décoration pop art. À l’image des tableaux pop art, celles-ci sont généralement plein de couleurs. Vous retrouvez des représentations d’animaux, de personnes en mouvement, et bien d’autres. Ces accessoires expriment pour la plupart du temps des émotions.

Le linge de maison

Vous l’aurez sûrement remarqué, les couleurs occupent une place importante dans la décoration pop art. C’est pour cette raison que vous devez miser sur des linges colorés. Vous pouvez par exemple opter pour un rideau de couleur rouge, jaune citron, orange, etc. Pour le sol, un tapis très coloré vous permettra de créer des espaces et d’affirmer le style de la pièce. Côté motif, vous pouvez opter pour des tapis rayés multicolores, des motifs graphiques aux teintes acidulées ou des motifs floraux aux couleurs pop. Toutes les combinaisons sont possibles.

Le mobilier

Concernant le mobilier, pour assurer une belle décoration pop art, vous pouvez opter pour des canapés colorés et des coussins aux couleurs vitaminées. Vous pouvez aussi insérer dans la salle, une lampe à poser jaune vif. Mais ce n’est pas tout. Préférez les lignes courbes et le mobilier rond.

Comment créer une décoration pop art harmonieuse ?

Pour que votre décoration pop art fasse effet, il est important qu’elle soit harmonieuse. À cet effet, vous devez dans un premier temps, bien disposer les œuvres d’art. Et pour cela, le choix de leur emplacement est important. Il est conseillé de les disposer de façon à ce qu’ils fondent dans le décor tout en étant valorisés. Vous pouvez par exemple les installer à des endroits stratégiques comme le mur principal de la pièce ou dans la zone la plus en vue de la pièce.

En dehors de bien disposer les œuvres d’art, vous devez bien choisir les couleurs. Étant donné que la plupart des accessoires qui constitueront la pièce sont de couleurs vives, il est recommandé de peindre les murs en couleur neutre (blanc, cendre). Ainsi, les œuvres d’art et les autres accessoires seront mieux valorisés.

Quel budget pour une décoration pop art ?

Il n’est pas possible d’estimer exactement ce que vous pouvez dépenser pour créer une décoration pop art chez vous. Tout dépend de vos goûts et de tous les accessoires que vous comptez utiliser. À cet effet, pour les tableaux par exemple, vous pouvez vous procurer certains à moins de 20 €, d’autre plus chère, etc. Votre budget dépendra donc de ce que vous voulez obtenir comme résultat.