Le problème des égouts bouchés est une panne de plomberie que rencontrent le plus souvent les ménages. Le bouchage des égouts survient pour des raisons données. Il peut être bien évidemment évité si certaines précautions sont prises. Cependant, dans le cas d’un égout bouché, il est possible de le déboucher avec certaines techniques. Comment s’effectue le débouchage d’un égout à Wavre et Rixensart ? Nous vous invitons à le découvrir dans cet article.

Qu’est-ce qui est à l’origine du bouchage des égouts ?

Plusieurs causes sont à l’origine des égouts bouchés. Parmi ces dernières, on retrouve les objets durs. En temps normal, les égouts doivent transporter uniquement des eaux propres et des eaux usées. Mais force est de constater qu’au lieu et place de l’eau, ils transportent également des objets durs comme les cailloux, le reste de repas, des jouets et même des serviettes hygiéniques.

En raison de la dureté de ces objets précités, ils n’arrivent pas à passer convenablement dans les égouts. De ce fait, ils bouchent les canalisations, ce qui constitue un frein pour le passage de l’eau.

Par ailleurs, à l’instar des objets durs, on retrouve également les cheveux humains qui sont accumulés dans les tuyaux de la salle de bain. Il y a aussi les graisses qui s’accumulent dans l’évier de la cuisine. Toutefois, il est possible d’éviter le bouchage des égouts par certaines méthodes simples.

Comment éviter le bouchage des égouts ?

Dans le but d’éviter le bouchage des égouts et d’éviter les dépenses, le mieux est de prendre grand soin de vos canalisations. C’est ce que recommandent les professionnels, à l’instar de SOS Débouche Wavre. Par conséquent, pour prendre soin des égouts, il faut éviter de mettre dans les w.c. des serviettes hygiéniques. Mettez plutôt les protections hygiéniques dans les poubelles.

De même, évitez l’accumulation des cheveux dans les tuyaux de votre salle de bain. Ne remplissez pas non plus les égouts de votre installation de plomberie avec les objets durs. Cependant, au cas où les égouts bouchés déjà bouchés, vous pouvez les déboucher par vous-même ou en faisant appel à un professionnel.

Comment déboucher les égouts soi-même ?

Pour déboucher les égouts, il existe certaines astuces pour le faire soi-même. Parmi ces astuces, on distingue :

  • Le bicarbonate de sodium : avec du sel de table, mélangez le bicarbonate de soude avec de l’eau chaude et versez le tout dans les égouts. La réaction chimique provoquée par ce mélange va entraîner le débouchage des égouts.
  • L’eau bouillante : avec de l’eau simple, il est également possible de déboucher les canalisations. Pour ce faire, chauffez bien l’eau dans une casserole et versez-le tout à l’intérieur des égouts. Cette méthode est d’ailleurs la plus simple et la plus rapide.
  • L’aspirateur humide et sec : si vous disposez de cet appareil, il peut vous aider dans le débouchage de votre canalisation. Il est vrai que cette méthode ne marche pas dans tous les cas, mais vous ne perdez rien à l’essayer.

Toutefois, la solution idéale pour déboucher les égouts est de faire appel à un plombier professionnel comme SOS Débouche Rixensart. Ce dernier possède les moyens nécessaires pour déboucher rapidement vos égouts. En effet, déboucher les égouts soi-même présente aussi des risques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here