La réussite d’une décoration intérieure n’est pas simple à réaliser certes, mais vous n’avez pas non plus besoin d’être un décorateur professionnel pour y arriver. En effet, pour réussir une décoration, vous devez avoir une idée claire de ce que vous désirez et suivre quelques astuces. À ce propos, voici 5 astuces à suivre pour réussir votre décoration intérieure.

Sommaire

Ne négligez pas l’habillage de fenêtres

Dans une décoration intérieure et surtout dans un salon, un habillage de fenêtres adapté peut faire toute la différence. Cependant, avant d’opter pour un habillage spécifique, il est important de définir vos besoins. Si vous êtes un amateur de film ou si vous préférez une pièce baignant dans une pénombre, il faudra opter pour des rideaux opaques. Si vous êtes par contre un amateur de la lecture et si vous préférez les pièces éclairées, de légers voiles conviendront parfaitement pour l’habillage des fenêtres.

Choisissez bien vos meubles

C’est une étape très délicate de la décoration intérieure. Elle doit être traitée avec minutie. Le choix des meubles dépend d’un certain nombre de facteurs, dont l’espace disponible et la configuration de la pièce. Notez que l’une des erreurs les plus répandues en termes de décoration, c’est de choisir des meubles trop gros pour une pièce. En effet, plus une pièce est encombrée par de gros meubles, plus cette dernière paraîtra petite. Alors, faites un tour sur le blog déco Addesign pour mieux choisir et mieux disposer vos meubles.  

Si vous avez par exemple deux causeuses volumineuses qui prennent beaucoup de place, il serait plus avisé de vendre une causeuse et de la remplacer par deux petits fauteuils.

Variez les sources d’éclairage

Dans la journée, la lumière naturelle éclaire une pièce et permet de révéler son charme. Mais il est important que ce charme demeure une fois la nuit tombée d’où la nécessité d’un éclairage bien dosé. Pour ce faire, il est recommandé de varier les sources d’éclairage. Cela confère à une pièce une atmosphère non seulement chaleureuse, mais aussi confortable.

Alors, optez pour des lampes qui diffusent la lumière et pour un éclairage doux et relaxant, privilégiez des ampoules à basse puissance.

Décorer vos murs avec des affiches ou photos

Pour conférer à votre pièce une certaine originalité en termes de décoration, il est recommandé de décorer vos murs avec des affiches de votre choix ou des photos personnalisées. Une combinaison des deux serait tout aussi intéressante.

Cependant, il est important de bien les disposer. Vous ne devez pas les accrocher ni trop haut ni trop bas, elles doivent être disposées au centre du mûr afin d’être facilement perceptibles. Veillez également à respecter un minimum d’écartement lorsqu’il s’agit d’un certain nombre de photos ou d’affiches.  

Par ailleurs, pour un look plus unifié, vous pouvez veiller à ce que toutes les affiches ou photos soient encadrées de la même façon avec les mêmes couleurs. 

Limitez l’encombrement

L’une des plus importantes astuces à suivre pour réussir votre décoration intérieure est de limiter l’encombrement. Pour ce faire, il faudra adopter quelques étagères aérées. Vous pouvez également opter pour des meubles à cabinets fermés pour y ranger vos objets. Notez qu’un espace de vie épuré et bien organisé aide à se relaxer.