Un nouveau quartier, un logement répondant encore mieux à vos aspirations, ou encore un projet de construction enfin achevé : un déménagement est la perspective de changements agréables. Cependant, l’opération même du déménagement peut s’accompagner d’un certain stress qui sera encore plus exacerbé dans certains cas par les dépenses relatives. Déplacer toutes vos affaires à travers la ville engendre forcément un coût. Nous vous proposons ici quelques solutions pour déménager facilement avec un budget maîtrisé.

Faire un tri entre plusieurs déménageurs

Si ce conseil peut sembler basique, il reste important de le mentionner. Les services et les avantages mis en avant par les différentes entreprises de déménagement varient, ce qui implique une analyse prenant aussi bien en compte vos besoins que les prix relatifs. Le prix du déménagement est loin d’être le seul critère à considérer pour des comparaisons judicieuses. Un bon transporteur particulier saura ainsi proposer des prestations sur mesure, de manière à vous faciliter votre opération de déménagement. Demander des devis est essentiel, mais il faudra aussi s’assurer de vérifier soigneusement la qualité du service proposé.

Opter pour un déménagement groupé

L’option de groupage est une solution privilégiée qui présente de réels avantages pour un déménagement au coût réduit. Le déménagement groupé consiste à réaliser simultanément (via la même équipe de déménageurs et le même camion) plusieurs déménagements.

  • Cela se fait dans la pratique pour des particuliers dont le parcours de déménagement est similaire.
  • Les entreprises de déménagement organisent en résumé leurs plannings de manière à combiner plusieurs tournées et maximiser leur rendement.
  • Pour les clients en revanche, cela correspond à des frais réduits, car le coût de location du camion de déménagement est partagé. L’entreprise aussi dégage une meilleure plus-value pour ce type d’opération.

Bien choisir sa période de déménagement

La date du déménagement est un point déterminant dans son coût. En haute saison, notamment dans la saison estivale ou pendant les vacances, les déménagements sont bien plus fréquents. La demande considérable amène les entreprises à augmenter les prix. Pour payer moins cher, il conviendra donc de planifier votre déménagement à une date correspondant aux saisons creuses (à la rentrée par exemple, ou entre les mois de février et de mai).

Préférez un déménagement en une seule fois

Un déménagement peut se réaliser en plusieurs fois, notamment lorsque l’on désire prendre son temps et ranger progressivement. Cela peut constituer une solution intéressante si vous êtes en mesure de déplacer les affaires par vous-mêmes. Cependant, si la location d’un camion représente votre moyen de déménagement, le mieux est de miser sur une entreprise en mesure de réaliser votre déménagement en une seule fois. Cela permet de réduire les coûts de manière importante.

Pour dépenser moins, il reste intéressant de se faire aider par des proches et amis dans la mesure du possible. Dans ces cas-là, il faudra parfois simplement prévoir quelques pizzas et des boissons pour remercier vos proches après l’effort. Sinon, une entreprise expérimentée reste l’option la plus judicieuse pour une opération sur mesure.