Au fil du temps, les systèmes d’éclairage intérieur ont énormément évolué. On est passé de l’incandescent à l’halogène, puis au fluorescent avant l’invention de la technologie LED. C’est assurément le meilleur type d’éclairage à ce jour au vu des nombreux avantages qu’il présente. Voici 3 bonnes raisons d’adopter les lampes LED dans votre intérieur.
Sommaire
Économiser de l’énergie et de l’argent
Si l’utilisation de l’éclairage LED s’est si vite normalisée, c’est principalement en raison des réductions qu’elle génère sur les factures d’électricité. En effet, comparé à une ampoule classique, le Light Emitting Diode fait économiser 80 % d’énergie. Il a de même été prouvé qu’il consomme 10 fois moins que les ampoules classiques.
Une autre raison de son succès concerne sa longue durée de vie. Puisqu’une lampe LED ne comporte pas de filaments ou de composants mécaniques, elle peut fonctionner jusqu’à 40 000 heures. Cela signifie qu’elle fonctionne en moyenne :
- 35 fois plus longtemps que l’incandescent ;
- 15 à 20 fois plus que l’halogène ;
- 7 fois plus de la fluorescente.
Pour obtenir ces résultats, il suffit de s’approvisionner chez un fournisseur sérieux comme led24.fr. Vous trouverez sur ce site, tous les éclairages LED que vous recherchez à des prix réduits. Il y a même des des bandes led et des dimmers à moindre coût pour sublimer durablement votre intérieur.
Un fonctionnement plus écologique
L’éclairage de type LED est le plus écologique, car elle fonctionne par émission de diode. Cette particularité lui permet un rendement énergétique exceptionnel comparé aux technologies antérieures. Selon les études, la quantité de déchets issus de la production et de l’utilisation des LED chaque année serait 5 fois moins importante que pour les éclairages classiques.
Cela s’explique principalement par la durée de vie des lampes et leur basse consommation d’énergie électrique. Rappelons que la production d’énergie électrique est l’une des sources de pollution de l’environnement (en moyenne 43 des émissions des gaz à effet de serre). En réduisant notre consommation de 80 %, les ampoules LED favorisent véritablement la cause de l’écologie.
L’éclairage LED peut s’adapter au design créé pour votre intérieur
Outre les avantages sur le plan économique et environnemental, les lampes LED peuvent être adaptées à votre aménagement intérieur. En effet, contrairement aux ampoules halogènes ou incandescentes, qui ne produisent que de la lumière chaude et jaune, les Light Emitting Diode vous offrent de nouvelles possibilités d’ambiance.
Ainsi, vous avez des LED blanc jaune de 2200 kelvins idéals pour les décorations intérieures pour un effet de bougie très apaisant. La lumière blanche chaude (2 500 – 3 000 kelvins) confère une atmosphère cocooning à votre intérieur. Lorsque l’unité de mesure kelvins monte à 4000 – 4500, vous avez un éclairage blanc neutre qui apporte beaucoup de clarté, idéale aux endroits comme le couloir, la salle de bains, la terrasse….
Toutefois, si vous recherchez plutôt une lumière bleutée qui s’alliera parfaitement à votre décoration intérieure, optez pour des LED blanc froid. Un éclairage doux, légèrement bleuté qui serait parfait pour le cellier, les combles, le garage, etc.