La salle de bain est considérée comme un espace détente, mais également comme le lieu de tous les dangers surtout pour les personnes âgées. Entre les risques de glissade et de noyade, il est important de prendre quelques mesures pour garantir la sécurité de cette pièce et assurer le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie. Parmi ces mesures se trouve l’incontournable poignée d’appui pour baignoire.

Poignée d’appui pour baignoire : pourquoi est-il important dans une salle de bains ?  

nn
Parfois, faire sa toilette peut devenir une activité quotidienne difficile surtout si l’on éprouve des problèmes pour se déplacer et se mouvoir. Ainsi, pour les personnes âgées, enjamber la baignoire peut s’avérer compliqué, voire présenter des risques de chute. La poignée d’appui pour baignoire grâce à sa forme ergonomique soutient la posture naturelle de la main pendant le transfert.

Représentant un véritable point de soutien, elle permet de s’asseoir et de se relever en toute sécurité. Mieux, cet accessoire facilite également les mouvements à l’intérieur de la baignoire comme pour se baisser par exemple. Généralement, cette poignée de bain est caractérisée par un assemblage facile à l’aide de vis à dégagement rapide.

À l’aide d’un mécanisme de serrage en acier et de plaques de pression, elle se fixe également en toute sécurité sur le bord de la cuve. Cette poignée d’appui possède une surface antidérapante. Pour les séniors, il s’agit d’un indispensable pour rester autonome et pour faciliter leurs mouvements à l’intérieur de la baignoire.

Ils peuvent prendre un bain ou faire une toilette avec l’assurance de ne pas se glisser. Avec la poignée d’appui pour baignoire, finis les chutes dont les suites peuvent être dramatiques. La composition en plastique et aluminium époxy de la poignée de bain lui confère une bonne robustesse. Notons que cet accessoire s’adapte à toutes les baignoires.

Poignée d’appui pour baignoire, laquelle choisir ?

Il existe de nombreux produits disponibles sur le marché pour répondre aux besoins des personnes âgées et des personnes à mobilité réduite. Vous aurez le choix entre deux supports à savoir :

  • la poignée fixée sur le rebord ;
  • la pognée fixée sur le mur.

La poignée pour baignoire est fixée sur le rebord grâce à un système de serrage qui n’abime pas la paroi de votre baignoire. Elle permet d’aider à enjamber la baignoire plus facilement. C’est ce type de poignée qui convient aux personnes âgées, ainsi que ceux qui souffrent de gonarthrose ou de coxarthrose.

En ce qui concerne les modèles à fixer sur le mur adjacent à la baignoire, elles sont généralement dotées d’une forme coudée qui facilite la préhension de l’outil. Elle est recommandée pour éviter de solliciter de manière excessive les articulations de la main en cas d’arthrose des doigts.

nn

Poignée de bain, comment la fixer ?

Pour installer une poignée d’appui pour baignoire, certaines dispositions doivent être prises. Vous devez commencer par nettoyer l’endroit de la baignoire où la poignée d’appui sera fixéei. Ensuite, dévissez le bouton de resserrage pour adapter la largeur de la mâchoire de serrage à la largeur du rebord de la baignoire.

Notons que le bouton de resserrage doit être positionné vers l’extérieur de la baignoire. Pour finir, serrez le bouton de resserrage de sorte que la poignée soit fermement attachée au rebord de la baignoire.