Avoir une piscine chez soi, c’est un véritable bonheur. Synonyme de luxe chez certains et de détente chez d’autres, ce dispositif est un véritable atout de bien-être. Un fédérateur familial, une piscine rassemble les jeunes et les moins jeunes pour leur faire goûter aux joies et plaisirs de l’eau. D’après un récent sondage, la France compte plus de 3 millions de piscines privées. Si vous désirez créer un bassin chez vous, trouvez ici des informations utiles pour réussir votre projet.

L’emplacement de la piscine : à choisir avec soin

Pour construire une piscine chez vous, vous devez disposer d’un terrain suffisamment vaste et isolé. Si cette condition est remplie, il vous revient maintenant de trouver l’emplacement idéal pour implanter votre bassin. Le choix ne devrait pas se faire au hasard. Au contraire, vous devez tenir compte de quelques paramètres afin de poser votre piscine au bon endroit.

Pour profiter au maximum de votre piscine, vous devez l’installer à un emplacement qui répond à certaines exigences. Il doit être :

  • correctement ensoleillé ;
  • orienté dans le sens des vents dominants ;
  • loin des arbres ;
  • à l’abri des regards indiscrets des voisins ;
  • à proximité du lieu de vie pour une meilleure surveillance ;
  • etc.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est tout à fait possible d’implanter une piscine dans un petit espace. En effet, ce dispositif est disponible dans toutes les dimensions pour le bonheur de tout le monde. Selon le cas, vous pouvez par exemple vous procurer une piscine de 6 x 4 m pour passer des moments agréables dans l’intimité familiale. À noter qu’une piscine peut parfaitement s’adapter à toutes les formes de terrain. Il vous revient de choisir ce qui vous convient.

Les modèles : à choisir en fonction de vos besoins et de l’espace disponible

Dans le commerce, on rencontre une variété de piscines. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de définir ses envies avant de se lancer dans la recherche. Si vous manquez d’idées, vous pouvez faire votre choix parmi les piscines tendances 2021 qui sont très appréciées pour leur excellent rapport qualité/prix.

Si vous privilégiez le côté pratique, optez pour une piscine hors-sol. En plus d’être économique, elle permet de profiter de tous les avantages d’une piscine. C’est le choix idéal si vous cherchez un dispositif efficace pour vous détendre à la maison.

En fonction de vos envies, vous pouvez acheter une piscine hors-sol en kit qui offre également de bons résultats. Certes, son installation demande beaucoup plus de temps. Mais, ce modèle reste une bonne option en matière de budget.

Si vous cherchez une piscine plus luxueuse et confortable, optez pour le modèle creusé ou enterré. C’est le choix idéal pour ajouter une touche d’esthétisme à votre maison et passer de bons moments de baignade chez vous.

Pour une piscine sur-mesure, tournez-vous vers les modèles en béton. Largement appréciée pour sa solidité et sa durabilité, cette piscine est un choix si vous désirez créer un grand bassin pour nager.

Peu importe le modèle choisi, retenez que la construction d’une piscine est un chantier. Pour cette raison, il est conseillé d’établir un budget pour le projet et de se renseigner auprès d’un professionnel sur les exigences des différents types de piscines. En fonction de votre choix, il peut être nécessaire d’obtenir un permis de construire. Cette disposition concerne notamment :

  • Les piscines hors-sol de moins de 100 m2 ;
  • Les piscines hors-sol ayant une durée d’utilisation inférieure ou égale à trois mois ;
  • Les piscines enterrées sans abri de moins de 100 m2 ;
  • Les piscines enterrées avec abri de moins de 1,80 m de hauteur.

Pour l’obtention de votre permis de construire, rendez-vous à la mairie et renseignez-vous sur les formalités à remplir. Même si personne ne verra votre piscine, assurez-vous de mener les démarches nécessaires auprès des autorités compétentes pour éviter les ennuis. Dans les secteurs protégés, les mairies effectuent souvent des plans aériens pour détecter les constructions de piscines illicites.

L’entretien de la piscine : un point capital

Pour profiter longtemps de votre investissement, vous devez prendre soin de votre piscine. En plus des passages réguliers d’épuisette, vous pouvez vous procurer un système automatique pour nettoyer votre bassin. Vous pouvez par exemple miser sur le meilleur du robot de piscine électrique pour entretenir votre piscine sans fournir le moindre effort. À noter qu’il est également important de nettoyer régulièrement le système de filtration du bassin d’eau et de l’hiverner à l’approche des basses températures.

Dans le commerce, il existe divers accessoires pour une piscine toujours propre. Ils représentent un coût d’achat non négligeable et sont caractérisés par une durée de vie limitée. Toutefois, il est possible de contourner ces dépenses en optant pour un bassin naturel. Certes, son installation demande un budget élevé. Mais, il permet de réaliser des économies sur l’entretien grâce à la phytoépuration.

Les équipements indispensables pour la sécurité de votre piscine

Si la construction d’une piscine chez soi est une source de bonheur, il faut signaler que ce dispositif est l’une des premières causes des accidents domestiques. C’est d’ailleurs pour cette raison que la loi impose des normes auxquelles il faut se conformer en matière d’équipement pour une piscine privée.

Depuis le 1er janvier 2014, il est désormais obligatoire pour tout propriétaire de piscine enterrée ou semi-enterrée de poser des équipements de sécurité. Ces derniers incluent entre autres :

  • Une barrière de protection ;
  • Un abri de type véranda ;
  • Une couverture de sécurité de type bâche ;
  • Une alarme sonore ;
  • Etc.

En cas d’absence de manquement à cette disposition, vous vous exposez à des amendes pouvant atteindre les 450 000 euros.

En résumé, la construction d’une piscine privée est une bonne idée pour passer des moments agréables chez soi en été. Cependant, ce projet doit être correctement préparé pour éviter les surprises désagréables.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here