Les conditions climatiques en bord de mer représentent un véritable défi pour la tenue dans le temps des peintures d’extérieur. Entre l’air salin chargé d’embruns, les vents violents et le rayonnement ultraviolet intense, les façades sont mises à rude épreuve.
Le suivi rigoureux de certaines règles de mise en œuvre et le choix des matériaux adaptés deviennent indispensables pour garantir la longévité du revêtement. Cet article vous présente toutes les clés pour (faire) peindre durablement en zones côtières.
Sommaire
La bonne préparation des supports est la première étape
Avant toute application de peinture par les professionnels de NP 2000 par exemple, une préparation minutieuse des surfaces à traiter s’impose. Un décapage complet élimine les anciennes peintures écaillées ou cloquées. Un grattage, un ponçage et un dépoussiérage en profondeur vous aident par ailleurs à éliminer toutes les traces de salissures, de mousses ou autres pollutions.
Notez par ailleurs que certaines zones nécessitent un traitement renforcé au décapant gélifié pour une peinture extérieure tenace, ou un lavage de haute pression pour ôter les résidus incrustés les plus rebelles. Vous devez également vérifier le séchage complet du support avant de passer à l’étape suivante.
Le primaire d’accrochage
Le primaire d’accrochage forme une excellente clé pour la peinture. Il assure une parfaite adhérence de la future laque, favorise son ancrage et la rend totalement étanche. Son application en couche uniforme sans manque représente donc une étape cruciale.
En outre, selon la nature du support, le choix du type de primaire adapté sera déterminant pour garantir son affermissement. De nombreuses solutions existent sur le marché pour couvrir toutes les situations. N’hésitez pas à vous faire conseiller pour opérer le meilleur choix.
Sélectionnez une peinture hautement résistante
En zones littorales, la résistance et la longévité des peintures extérieures dépendent directement de leurs composition et qualité. Oubliez définitivement donc les peintures domestiques classiques et optez pour des produits de haute performance qui sont conçus pour les environnements marins.
Les peintures résines glycéro, acrylique-siloxane, polyuréthane et époxy font partie des formulations les plus adaptées, selon les supports. Elles bénéficient de propriétés protectrices renforcées contre l’abrasion par le sel, le vent et les UV pour une grande longévité.
La mise en œuvre reste néanmoins technique, avec l’obligation d’appliquer rigoureusement le système de primaire/laque/finition en respectant les épaisseurs et temps de séchage préconisés pour une tenue optimale.
Vous devez respecter les conditions optimales
Pour bien faire mordre les peintures, certains paramètres environnementaux devront être scrupuleusement respectés. Veillez avant tout aux conditions météorologiques favorables, sans risque de pluie, brouillard ou rosée pendant et après l’application.
La température du support et de l’air ambiant constitue également un critère décisif, quand bien même les produits spécifient généralement une fourchette optimale située entre 5 et 30 °C selon les cas. Veillez par ailleurs à ne pas peindre en plein soleil et à choisir les périodes de faible humidité pour l’accroche.
Prévoyez les entretiens préventifs
Même avec une peinture de grande qualité parfaitement posée, des entretiens préventifs réguliers restent incontournables pour prolonger sa durée de vie. Des inspections annuelles repèrent les éventuels défauts relatifs entre autres :
- à l’étanchéité ;
- aux salissures ;
- aux cloquages ;
- à l’écaillage, etc.
En règle générale, vous pouvez prévoir un cycle complet de rénovation tous les 5 à 10 ans pour rester dans un bon cycle d’entretien.